Lotte Kopecky : «C'était mon objectif du printemps...»
Paris-RoubaixLotte Kopecky restera à jamais comme la première coureuse à remporter Paris-Roubaix Femmes avec Zwift avec le maillot arc-en-ciel de championne du monde sur les épaules. Ce samedi, la Belge a semblé comme habitée d'une force supplémentaire pour surmonter la pression et la pancarte de grande favorite de cette 4e édition de l'Enfer du Nord au féminin. A l'attaque très tôt pour rendre la course difficile, la coureuse du Team SD Worx-Protime n'a pourtant pas réussi à s'isoler dans le final et a donc dû attendre le sprint sur la piste du vélodrome de Roubaix. Un exercice de pistarde qu'elle maîtrise à la perfection mais toujours un peu aléatoire dans un groupe de six, surtout avec des coureuses rapides comme Elisa Balsamo (Lidl - Trek) ou Marianne Vos (Visma | Lease a Bike). Mais rien ne pouvait empêcher Lotte Kopecky d'enfin remporter cette épreuve mythique, et la native de Rumst a donc conclu tout en puissance avant de laisser exploser sa joie sur la ligne. Un soulagement que l'on pouvait encore ressentir en interview d'après-course après l'arrivée.
Lotte Kopecky... la nouvelle Reine de Paris-Roubaix !
"Le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée"
"C'est fou. C'était vraiment le gros objectif de la saison des classiques printanières. Et d'y arriver comme ça, en équipe... Car je dois dire que l'équipe a été géniale aujourd'hui (samedi). Durant les 50 premiers kilomètres, on était tout le temps ensemble, elles ont fait un super travail. Et à la fin, il y avait encore Lorena Wiebes dans le gros groupe. Donc vraiment une grosse course d'équipe". Une belle course d'équipe qu'il fallait encore réussir à sublimer dans un final compliqué à jouer tactiquement.
"Evidemment, je voulais rendre la course dure, c'était la seule option pour moi. Mais ça s'est pourtant joué ici au vélodrome, et on savait qu'il y avait des coureuses rapides à qui ça convenait bien. Je sais que je ne suis pas la plus rapide, mais je ne suis pas la plus lente non plus... Il y a eu un moment où je me suis dit "Oh, ça peut mal se passer". Mais il fallait juste rester calme, et le fait que j'ai un peu d'expérience sur la piste m'a sûrement pas mal aidée", a conclu celle qui décroche déjà son 5e succès de la saison, et étoffe encore un peu plus un palmarès extraordinaire à 28 ans.
Publié le par Arthur DE SMEDT