Pogacar la 4e étape et le maillot, Gaudu 2e, Vingegaard 6e
Paris-NicePremière victoire sur les routes de Paris-Nice pour Tadej Pogacar ! Le Slovène a remporté ce mercredi la 4e étape au sommet de La Loge des Gardes, et ce après avoir pris le dessus sur un excellent David Gaudu (Groupama-FDJ) dans les 75 derniers mètres. Troisième, le Suisse Gino Mäder (Bahrain Victorious) a franchi la ligne 34 secondes après le vainqueur du jour. Respectivement quatrième et cinquième à l'arrivée, les Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën Team / + 42") et Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic / + 43") ont réalisé une magnifique montée finale.
Tadej Pogacar remporte la 4e étape de Paris-Nice !
Pogacar - Gaudu - Vingegaard, le podium de Paris-Nice après 4 étapes !
Premier cador à avoir attaqué, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a craqué dans les 2 derniers kilomètres suite à une attaque de Pogacar et n'a pu prendre que la sixième place, à 43 secondes du nouveau maillot jaune, Tadej Pogacar faisant coup double sur cette 4e étape. Au classement général, le leader de l'équipe UAE Team Emirates possède 10" d'avance sur David Gaudu et 44 sur Jonas Vingegaard. Suivent Simon Yates (Team Jayco AlUla) à 56", Gino Mäder à 1'19" et Romain Bardet (Team DSM) à 1'40". Septième du général, Daniel Martinez (INEOS Grenadiers) est également pointé à 1'40" de Pogacar.
Lilian Calmejane et Jonas Gregaard à l'avant, le peloton se casse à plusieurs reprises !
Ils sont sept à composer l'échappée qui anime la première partie de cette 4e étape de Paris-Nice. Dans ce groupe de tête, on retrouve Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty), Larry Warbasse (AG2R Citroën Team), Pascal Eenkhoorn (Lotto Dstny), Maurice Ballerstedt (Alpecin-Deceuninck), Hugo Houle (Israel-Premier Tech), Anders Skaarseth et Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team), ce dernier ayant sur ses épaules le maillot à pois de meilleur grimpeur. Écart maximal pour le Français, l'Américain, le Néerlandais, l'Allemand, le Canadien, le Norvégien et le Danois : environ 4'30" !
À un peu plus de 100 kilomètres de l'arrivée, et alors que Benjamin Thomas (Cofidis) a dû quitter la course, les équipes UAE Team Emirates et INEOS Grenadiers accélèrent subitement le rythme, ce qui provoque des cassures au sein du peloton. Tout rentre cependant rapidement dans l'ordre, et on rebascule alors dans un scénario de course classique... mais seulement pour une quinzaine de bornes ! En effet, sous l'impulsion de la formation Groupama-FDJ, on assiste de nouveau à des bordures, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et le maillot jaune Magnus Cort Nielsen (EF Education-EasyPost) se retrouvant notamment dans un groupe qui s'est détaché. Mais comme quelques kilomètres plus tôt, ça se regroupe assez rapidement et on retrouve donc une configuration traditionnelle.
Pogacar fait encore les bonifs, Vingegaard attaque dans La Loge des Gardes, Pogacar répond
Pointé à 3'15" à 50 bornes de l'arrivée, le peloton reste toutefois très nerveux, chaque équipe essayant de garder son leader à l'avant. Le rythme imposé par les UAE Team Emirates et les INEOS Grenadiers dans la côte de Vernet (2,1 km à 5,8%) provoque un premier écrémage au sein de la meute, les sprinteurs passant notamment par la fenêtre. À l'avant, Jonas Gregaard passe le sommet en tête et marque 3 points au classement du meilleur grimpeur, puis il en inscrit 3 autres au sommet de la côte de Cheval Rigon.
L'échappée casse ensuite, les derniers rescapés de l'échappée matinale, Calmejane et Skaarseth, se faisant reprendre à 15 bornes du but, juste au moment où se dispute le sprint intermédiaire, dont profite Tadej Pogacar pour prendre 2 nouvelles secondes de bonification. La montée finale est en approche, l'équipe UAE Team Emirates prenant alors les choses en main... avant que Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) attaque à 4 kilomètres du sommet. Seul Pogacar peut suivre le Danois, les autres cadors étant impuissants face à ces deux champions.
Gaudu seul en tête, Pogacar distance Vingegaard, Pogacar règle Gaudu au punch
Mais Pogacar décidant de ne pas relayer Vingegaard, les deux hommes ralentissent nettement la cadence, ce qui permet à une quinzaine de coureurs de revenir. Dès la jonction faite, David Gaudu (Groupama-FDJ) place une belle attaque et s'isole en tête de la course, puis Pogacar contre-attaque derrière le Breton. Très fort, le Slovène distance Vingegaard et revient très vite sur Gaudu, et ce sont ces deux hommes qui se jouent la victoire au sommet. Gaudu résiste très bien à son adversaire, mais il doit céder à environ 75 mètres de la ligne, Pogacar glanant ainsi son premier succès sur les routes de Paris-Nice. Il s'empare également du maillot jaune.
Publié le par Nicolas GAUTHIER