Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La 7e étape de samedi modifiée, arrivée à la Madone d'Utelle

Paris-Nice
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @ParisNice

C'était à craindre en raison des conditions climatiques qui sévissent actuellement dans les Alpes-Maritimes et qui ne vont pas s'améliorer pour le week-end : prévue samedi, la 7e étape de Paris-Nice, tracée entre Nice et Auron, va être profondément modifiée ! Amaury Sport Organisation (A.S.O.), la société organisatrice de la Course au soleil, a officiellement annoncé la nouvelle ce jeudi soir. Au lieu des 173 kilomètres initialement au programme, avec un passage par le col de la Colmiane et une arrivée au sommet d'Auron, les coureurs devront effectuer 104 bornes lors de cette 7e étape, qui s'élancera de Nice et se conclura à la Madone d'Utelle, une ascension plus longue mais moins pentue que celle d'Auron (15,3 km d'ascension à 5,7% pour la Madone d'Utelle contre 7,3 km à 7,2% pour Auron). Les Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), Santiago Buitrago (Bahrain Victorious), Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et autre Mattias Skjelmose (Lidl-Trek) auront donc tout de même l'occasion de s'expliquer en altitude à la veille de l'arrivée à Nice.

La réaction de Primoz Roglic au départ de la 6e étape !

 

François Lemarchand : "On préfère assurer le coup et je pense qu'on ne se trompe pas"

"Vu les conditions atmosphériques annoncées, il s'est avéré qu'il était très difficile d'arriver à Auron. On a court-circuité ce parcours parce qu'il fallait passer la Colmiane avant d'arriver à Auron, et comme la Colmiane est à plus de 1 000 mètres, c'était un peu compliqué. On a donc reculé vers la mer et on a trouvé une arrivée pour samedi à la Madone d'Utelle, où on avait déjà fait une arrivée en 2016. On va respecter les 89 premiers kilomètres de l'étape initiale et on arrivera au sommet de la Madone d'Utelle [...] On ne peut pas envoyer des coureurs dans l'incertitude, l'organisation doit prendre en considération leur sécurité. On préfère assurer le coup et je pense qu'on ne se trompe pas, de la neige étant annoncée pour ce week-end", a expliqué François Lemarchand, le directeur de Paris-Nice, lors d'une conférence de presse organisée à Sisteron. Retrouvez ci-dessous le communiqué de presse diffusé par ASO au sujet de cette 7e étape du 82e Paris-Nice.

 

La 7e étape de Paris-Nice 2024 est modifiée

En raison des conditions climatiques défavorables que connait le département des Alpes-Maritimes et en fonction des prévisions météo du week-end et afin d'assurer la sécurité des coureurs, les équipes d'organisation de Paris-Nice, en accord avec la ville de Nice, la Métropole Nice Côte d'Azur, la préfecture des Alpes-Maritimes et en concertation avec le collège des commissaires de l’Union Cycliste Internationale (UCI), les représentants des équipes, des coureurs (A.I.G.C.P, C.P.A) ont pris la décision de modifier le parcours de l'étape 7.

L'arrivée sera jugée au sommet de la Madone d'Utelle, qui offre 15,3 km d'ascension à 5,7% de pente moyenne, et des passages à 8%. La Madone d'Utelle a déjà accueilli Paris-Nice, en 2016. Ilnur Zakarin avait levé les bras devant Geraint Thomas et Alberto Contador. Au départ de Nice, les coureurs auront fort à faire avec un programme de 104 km et 2 000 mètres de dénivelé positif. Les 89 premiers kilomètres de l'étape initiale sont conservés. À Saint-Jean La Rivière, les coureurs seront au pied de la montée finale, qui promet une explication finale spectaculaire entre les favoris du classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

21 équipes déjà connues, 3 invitations... des surprises

PARIS-NICE

Christian Prudhomme : "Un très beau plateau... avec Vingegaard"

 

A la Une