Benoît Vaugrenard : «On arrive avec David Gaudu pour le général»
Paris-NiceParis-Nice 2024 débute bien pour la Groupama-FDJ ! Derrière les deux cadors du jour Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) et Mads Pedersen (Lidl-Trek), qui se sont livrés un superbe duel remporté de justesse par le Néerlandais, c'est Laurence Pithie, l'un des jeunes en forme de ce début de saison au sein de l'équipe de Marc Madiot, qui est venu signer un très beau podium sur cette première étape aux Mureaux. Encore une fois impressionnant pour manoeuvrer dans ce sprint final pourtant très nerveux, le Néo-Zélandais de 21 ans lance ainsi parfaitement cette 82e édition de la Course au Soleil pour la WorldTeam française. Son directeur sportif Benoît Vaugrenard est revenu au micro de Cyclism'Actu sur cette première étape comme toujours très nerveuse et sur les objectifs de cette semaine.
Benoît Vaugrenard au micro de Cyclism'Actu sur Paris-Nice
"On va avancer tout doucement, on ne fait pas de plan sur la comète"
"On savait qu'il y aurait de la bagarre, le parcours s'y prêtait. On a de la chance, la météo était plus clémente que samedi, et heureusement d'ailleurs ! Mais on sait qu'il y a toujours beaucoup de nervosité sur Paris-Nice, surtout sur des étapes comme ça", a commencé par dire l'ancien de la maison avant de revenir sur le duel attendu entre Primoz Roglic (BORA-hansgrohe) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), ce dernier ayant déjà lancé les hostilités pour aller quelques bonifs. "Ce sont les deux qui sortent du lot, donc chacun veut montrer qu'il est bien là et très fort. On verra bien, le premier test pour le classement général sera déjà le contre-la-montre par équipes et puis le Mont Brouilly forcément. On sait que Paris-Nice ne se joue pas à grand chose, donc il ne faut pas perdre beaucoup de temps. La preuve, Remco Evenepoel va faire les bonifs."
L'objectif pour David Gaudu sera forcément d'essayer de se mêler à la lutte, même si le début de saison un peu poussif du Breton n'inspire pas à l'optimisme quant à sa capacité à réitérer son podium de l'an passé. "On arrive avec David Gaudu pour le général, même si sa préparation a été perturbée par sa chute sur O Gran Camino. Il n'a pas de super sensations suite à sa chute, donc on verra jour après jour. On laisse aussi la place et leur chance aux autres, comme Laurence (Pithie) aujourd'hui, ou encore Quentin Pacher dans les prochains jours. On va avancer tout doucement, on ne fait pas de plan sur la comète. Paris-Nice, c'est une Classique tous les jours, c'est une course par étapes à part."
Publié le par Arthur DE SMEDT