Julian Alaphilippe : «Evenepoel s'est assagi et a progressé... »
Paris 2024L'image aurait eté belle : Julian Alaphilippe champion olympique, en France, à Paris. S'il a été actif sur l'épreuve en ligne des Jeux Olympiques, ce samedi, le Français doit se contenter de la 11e place, assez loin du vainqueur Remco Evenepoel. Mais il n'y avait pas de place pour les regrets, après l'arrivée, tellement le Belge était fort, et tellement l'équipe de France a fait une belle course, plaçant deux garçons sur le podium, Valentin Madouas et Christophe Laporte. "L'objectif c'était de gagner ou faire podium. Remco a gagné, c'était le plus fort, c'est indéniable, donc à partir de là faire 2 et 3 c'est le meilleur résultat qu'on pouvait faire" a analysé Julian Alaphilippe après-coup. "Je suis super content pour Val (Madouas), pour Chris (Laporte), c'est des super mecs. On a fait la course qu'on devait faire, donc c'est une belle journée encore pour l'équipe de France".
Paris 2024 - Alaphilippe : "Super content pour Val et Chris"
"C'est une course difficile et on met deux mecs sur le podium"
Sous la houlette de Thomas Voeckler, l'équipe de France fait décidément preuve d'un esprit de corps remarquable. "C'est le but, on se sait se sacrifier les uns pour les autres, et je pense qu'aujourd'hui on a fait la plus belle course qu'on pouvait faire, et c'est jamais évident d'arriver avec l'ambition de gagner ou de faire des médailles. C'est une course difficile et on met deux mecs sur le podium, donc on peut être satisfait, bien sûr" se félicite l'ex-double champion du monde.
Le Français de la Soudal Quick-Step a eu un mot pour le vainqueur, le phénoménal Remco Evenepoel, qu'il connaît bien pour faire équipe avec lui le reste de l'année. "Il s'est assagi, il a progressé, et je pense qu'il est aussi beaucoup plus fort qu'il y a quelques années. Je pense que ses résultats actuellement ne surprennent personne, c'est beau pour lui, et je suis content pour lui" a-t-il déclaré.
Place à la fête ce soir au Club France ? "Je ne sais pas le programme, pour l'instant j'ai hâte de prendre une douche, mais je suis surtout bien fatigué de la course, et très heureux de voir mes collègues devant" a conclu Julian Alaphilippe, qui va maintenant devoir se tourner vers d'autres objectifs pour la fin de saison.
Publié le par Ben DUJARDIN