Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cassandre Beaugrand, l'Or au Triathlon : «La Seine plus propre ?»

Paris 2024
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @RadioSports / @CyclismActu

Cassandre Beaugrand est devenue ce mercredi 31 juillet 2024 championne olympique de triathlon en remportant l'épreuve féminine des Jeux olympiques de Paris. Un exploit majuscule qui signe aussi la première médaille olympique du triathlon français en individuel. "Je n'ai pas les mots, c'est fou ce qui m'arrive. Sur la ligne, je ne réalisais pas. Je pensais qu'on allait me réveiller", a déclaré Beaugrand à l'arrivée. "Ce (mercredi) matin, j'étais toute paniquée. Je me suis mise à vomir avant le départ alors que ça ne m'est jamais arrivée. Je ne voulais pas faire comme à Tokyo où j'étais trop stressée et où j'avais perdu mes moyens (elle avait abandonné). Mais j'ai réussi à me refocaliser. Le nombre de fois où mon mental a été ma faiblesse... Là, ça a été ma force. C'est une revanche sur le passé. J'ai fait une course dont je vais me souvenir longtemps."

Cassandre Beaugrand sacrée championne olympique à Paris 2024

 

"Personne n'a vu quand j'étais au fond du trou après Tokyo..."

"J'ai été beaucoup accompagnée tout au long de mon parcours et cette médaille n'est pas seulement la mienne, c'est aussi celle de tous ceux qui ont cru en moi et qui m'ont dit que je pouvais le faire, qui m'ont relevée quand j'étais au plus bas", poursuit-elle. "Après Tokyo, ça n'a pas été un chemin facile mais je n'ai jamais cessé d'y croire. C'était le rêve de ma vie et je l'ai réalisé aujourd'hui. A 1 500 m de l'arrivée, je suis partie au bluff. Je ne savais même pas si elles tenaient ou pas derrière. Je me suis juste concentrée sur moi. Je me suis dit : 'T'es en séance d'entraînement avec les gars de ton groupe et tu y vas.' Je ne m'attendais pas à avoir aussi mal mais je n'ai pas paniqué une seule fois."

 

"Je me suis prouvé l'inverse à moi-même... "

"Ces dernières années ont été longues, très longues, et pas faciles. Depuis deux ans, j'entends : elle passe un cap. Mais personne n'a vu quand j'étais au fond du trou après Tokyo. Tout le monde me disait que je n'étais pas à ma place et je ne les croyais pas. Je disais : 'Non, je n'y arrive pas, je n'ai pas de mental.' Au final, je me suis prouvé l'inverse à moi-même aujourd'hui. Je suis trop heureuse", conclut la Française.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une