Wout Van Aert : «Je vois le Omloop comme un test»
Omloop Het NieuwsbladLe Belge Wout Van Aert, l'un des tous meilleurs coureurs de la saison sur route 2021 et cyclo-cross 2021-2022, fera sa rentrée samedi sur l'Omloop Het Nieuwsblad (26 février), avant d'enchaîner avec Kuurne-Bruxelles-Kuurne (27 février) dimanche. Il y retrouvera une équipe Jumbo-Visma rodée pour les classiques flandriennes, avec plusieurs nouvelles recrues, comme Tiesj Benoot et Christophe Laporte. Dans quel état de forme sera le champion de Belgique sur ces deux premières courses ?
Wout Van Aert aura notamment Christophe Laporte à ses côtés
"Le stage en altitude ? Normalement, je n’en récolterai les fruits qu’un peu plus tard"
"Les gars qui auront déjà quelques courses dans les jambes auront un avantage ce week-end", a estimé Wout Van Aert jeudi dans des propos rapportés par la RTBF. "Je viens de faire un stage en altitude et, normalement, je n’en récolterai les fruits qu’un peu plus tard. J’espère que cela sera le cas pour la période de mars et avril. Je vois plutôt le Omloop Het Nieuwsblad comme un test pour voir un peu comment on peut fonctionner comme équipe. On s’est renforcé et je pense que je pourrai recevoir le soutien de quelques coéquipiers dans le final des différentes classiques de printemps."
En effet, le Belge s'est retiré de la vie publique peu après son dernier cyclo-cross le 9 janvier (remporté, comme huit autres des dix qu'il a disputé cet hiver). Il a refusé de donner une conférence de presse et a remis à fin février sa reprise, préférant travailler de son côté. De retour d'un stage à Tenerife, il doit reconnaître le parcours du Omloop et Nieuwsblad ce vendredi, en compagnie de ses coéquipiers Nathan Van Hooydonck, Tosh Van der Sande et Tiesj Benoot. Tout ce que l'on sait, c'est le Van Aert a prévu d'avoir son pic de forme à la mi-avril, pour le Tour des Flandres (3 avril) et Paris-Roubaix (17 avril). Sous réserve de résultats encourageants d'ici là, il sera l'un des grands favoris pour les deux monuments flandriens. Mais pour ce week-end, que peut-on attendre de lui ?
Mystère sur l'état de forme de Wout Van Aert
Il semble bien compliqué de l'imaginer précisement, étant donné le mystère que lui et son équipe font planer sur sa forme actuelle. "La période des classiques est si courte, avec si peu de chances de victoire. Mon objectif est d’atteindre mon pic de forme un peu plus tard que d’habitude. L'Omloop Het Nieuwsblad arrive tôt et c’est seulement après Paris-Nice (6-13 mars) que j’espère atteindre mon meilleur niveau", confie-t-il. En effet, le Wout Van Aert du Het Nieuwsblad et de Kuurne-Bruxelles-Kuurne ne sera pas un Wout Van Aert à 100%, mais qui connaît le phénomène sait que même sur la retenue, il peut être redoutable.
Publié le par Nicola CANDONI