Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Niermann : «Laporte aura l'occasion de prendre la lumière...»

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : @ParisNice / ASO

Il n'aurait pas pu rêver d'une meilleure entame : Christophe Laporte (29 ans) a complètement réussi ses débuts avec la formation Jumbo-Visma. Recruté au cours de la dernière intersaison, le coureur français était attendu pour cette nouvelle aventure qui doit lui permettre de passer un cap dans sa carrière. Entreprenant sur les classiques belges d'ouverture, le Varois a ensuite levé les bras sur une course World Tour, à l'occasion de Paris-Nice. Ce qui constituait une grande première pour l'ancien pensionnaire de Cofidis, avant que ce dernier ne se transforme en équipier de luxe pour ses leaders. De quoi ravir les dirigeants de l'équipe néerlandaise.

Le Varois a réussi ses débuts avec Jumbo-Visma !

 

"Nous pensons qu’il est l’élément idéal pour mener nos leaders vers la victoire sur les Classiques"

"Nous avons jeté notre dévolu sur Christophe, car nous pensons qu’il est l’élément idéal pour mener nos leaders vers la victoire sur les Classiques. Dans ce rôle, il est parfait. C’est l’un des meilleurs du monde. Mais cette étiquette ne doit pas être réductrice. On sous-entend qu’il va se sacrifier, et ne se mettra jamais une miette sous la dent. C’est faux ! Chez nous, il aura l’occasion de prendre la lumière. La semaine précédente en est la preuve", explique le directeur sportif Grischa Niermann dans des propos rapportés par La Provence.

 

"J'ai besoin de jouer ma carte, de temps en temps, pour me sentir épanoui"

Il y a quelques semaines, Christophe Laporte s'était confié, à notre micro, pour évoquer plusieurs sujets, dont son arrivée chez Jumbo-Visma : "J'avais besoin de changement. Je m'étais toujours dit que j'irai voir le fonctionnement d'une équipe étrangère afin de connaître une nouvelle mentalité et une autre façon de voir les choses. C'est une plus grosse équipe avec des moyens importants, ils sont encore plus dans la recherche de la performance et ils veulent améliorer le moindre détail. C'est un peu ce que je recherchais. Et aussi de cotôyer un groupe avec des coureurs qui font partie des meilleurs du peloton, je pense que ça pousse à élever son niveau."

Le coureur de 29 ans avait également évoqué ses objectifs pour la saison 2022 : "Ce ne sera pas sur toutes les courses, notamment pas sur toutes les Classiques, mais c'est prévu que je puisse jouer ma carte. Cela va également dépendre de ma condition, si je suis au niveau ou pas... On a plusieurs bons coureurs dans l'effectif et il faudra être au niveau pour gagner le droit de "jouer sa carte". Dans les discussions que j'ai eues avec l'équipe, on s'était mis d'accord là-dessus. Ce n'est pas un problème : j'aime bien rouler pour mes leaders, surtout pour un gars comme Wout Van Aert qui peut gagner un peu de partout, sans oublier Primoz Roglic ou Jonas Vingegaard sur les courses par étapes, mais j'ai besoin de jouer ma carte, de temps en temps, pour me sentir épanoui."

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !"

ROUTE

Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..."

 

A la Une