Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Nathan Van Hooydonck : «Je ne pouvais relayer Tadej Pogacar...»

Route
Mis à jour le par Thomas LAVISSE
Nathan Van Hooydonck : «Je ne pouvais relayer Tadej Pogacar...»
Photo : Sirotti

Il y a plus deux mois de ça, Nathan Van Hooydonck était victime d'un accident cardiaque, alors qu'il était au volant de sa voiture, accompagné de sa femme enceinte. Un accident qui l'avait placé dans le coma artificiel, dont il a été sorti quelques heures plus tard. Après avoir passé des examens approfondis, qui ont révélé qu'il avait une anomalie au niveau du muscle cardiaque, Van Hooydonck avait été contraint de mettre un terme à sa carrière, à seulement 27 ans. Aujourd'hui en bonne santé, le Belge a récemment été invité par le podcast De Rode Lantaarn et est revenu sur de nombreux sujets... dont son avenir, qui s'écrit peut-être encore dans le cyclisme. "Beaucoup de gens viennent me voir et font preuve de compréhension face à la situation. Et ce que j'ai compris, c'est que si je demande à Merijn Zeeman (directeur sportif en chef de la Jumbo-Visma, ndlr) l'année prochaine si je peux devenir DS, il voudra me donner une chance. Donc c'est une belle équipe", explique-t-il.

Nathan Van Hooydonck le coureur de l'ombre

 

"Primoz Roglic... c'est une très grosse perte"

Van Hooydonck a également pu s'exprimer sur un sujet qui avait fait polémique. Sur la dernière étape du Tour de France 2023, il avait suivi l'attaque de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur les Champs Élysées, mais n'avait pas relayé le Slovène, ce qui avait fortement déplu à certains suiveurs. "Je ne pouvais pas relayer. J'ai essayé et je l'ai fait une fois, mais c'était pour ralentir et récupérer. Je pense que j'ai fait mes meilleurs chiffres de puissance sur 20 minutes de l'ensemble du Tour dans la roue de Tadej", explique-t-il. "Grischa Niermann (directeur sportif de la Jumbo-Visma, ndlr) a dit que j'avais le droit de relayer. Nous avions 7 minutes d'avance donc on s'en fichait. J'ai vu Tadej attaquer et j'avais Jonas dans ma roue. Jonas m'a dit de le suivre, mais quand je me suis retourné, il n'était plus là."

Van Hooydonck est aussi revenu sur le départ de son ancien coéquipier Primoz Roglic. "Ce n'est pas une perte... c'est une TRÈS GROSSE perte", déclare-t-il. "En plus, il va dans une bonne équipe ! Primoz est l'un des meilleurs coureurs au monde. Chez Arkéa Samsic il n'aurait pas pu concurrencer Jonas, ils n'auraient pas pu l'aider. Mais BORA-hansgrohe est une grosse équipe, avec un bon staff."

Publié le par Thomas LAVISSE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Omar Fraile annonce sa retraite après 12 ans dans le peloton professionnel

ROUTE

Patrick Lefevere : "Les blessures graves... un problème pour les sponsors"

 

A la Une