Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Toms Skujins : «Quand Tadej Pogacar est parti...»

Route - Mondiaux
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photos : @Canva

Dans l'une des courses les plus dures de l'année, Toms Skujins (Lettonie) a réalisé une performance bluffante ce dimanche à Zurich, comme souvent lors des courses les plus dures de l'année (2e des Strade Bianche, 5e des Jeux Olympiques). Le Letton a été à l'avant de la course durant 58 kilomètres. Partant en contre derrière Tadej Pogacar (Slovénie) avec Ben Healy (Irlande), Skujins a longtemps cru au podium. Mais à 10 kilomètres l'arrivée, alors qu'il semblait plus fort qu'Healy, le duo a été rejoint par Marc Hirschi (Suisse), Enric Mas (Espagne) puis ce qu'il restait du peloton, soit une dizaine de coureurs. Malgré sa grande débauche d'énergie, le coureur de la Lidl-Trek a encore été capable de suivre les accélérations et semblait être l'un des plus forts. Malheureusement pour lui, Ben O'Connor (Australie) réussit à partir en facteur à 1 kilomètre de l'arrivée, avant d'être battu par Mathieu van der Poel (Pays-Bas) au sprint, terminant 4e.

Tadej Pogacar a été sacré champion du monde à Zurich

 

"O'Connor ? Ce n'est pas que de la chance"

Skujins, malgré la déception apparante, est resté lucide en interview : "Je n'ai définitivement pas de regrets. J'ai fait ce que j'ai pu. J'ai essayé de me battre, j'ai tout essayé mais il m'en a manqué un peu." Le Letton a ensuite raconté sa course. "Quand Tadej est parti, les Belges ont joué un rôle important pour le rattraper. Le groupe est devenu de plus en plus petit. Nous avons travaillé ensemble et sommes restés devant avec Ben Healy. Je savais que ce serait difficile de rattraper Tadej et de garder une longueur d'avance sur les autres" a-t-il déclaré.

"On s'est fait rattrapé dans la dernière montée puis j'ai tout essayé, y compris m'échapper plusieurs fois avant le sprint final. Tout le monde a essayé, mais nous étions tous déjà fatigués. Mathieu est difficile à battre au sprint. Ben O'Connor a fait un très bon coup. Il a attaqué au bon moment et a su bien lire la course, ce n'est donc pas que de la chance" a-t-il ajouté.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE - MONDIAUX

Biniam Girmay: "Les Mondiaux au Rwanda ? Je ne sais pas..."

ROUTE - MONDIAUX

Mattias Skjelmose est revenu sur son abandon aux Mondiaux

 

A la Une