Romain Bardet : «C'était un peu inespéré d'avoir la médaille»
MondiauxAbsent de la sélection française pour des Mondiaux depuis 2018, où il avait fini deuxième, Romain Bardet a tout donné pour le collectif bleu. Présent sur la course dans un rôle de soutien aux principales cartes françaises, Alaphilippe, Cosnefroy ou encore Laporte, on a vu le natif de Brioude très tôt à l'avant. Dès le mont Keira à plus de 200 kilomètres de l'arrivée, avec une attaque tranchante. Puis quand la course s'est durcie, à une soixantaine de bornes de la ligne, le grimpeur du Team DSM a suivi le coup lancé par Quentin Pacher avec une vingtaine de coureurs. Il a ensuite essayé de marquer à la culotte le plus longtemps possible Remco Evenepoel, mais en vain. Une fois la ligne franchie, il s'est exprimé au micro de nos confrères d'Eurosport.
Bardet n'a rien pu faire face à Remco Evenepoel
"Une seconde place inespérée mais qu'on prend avec beaucoup de bonheur"
"On voulait durcir assez rapidement, c'est ce qu'on a fait avec Pavel (Sivakov), qui a fait une grande course. Après on était quatre dans un groupe de 25, j'ai essayé de marquer Remco (Evenepoel) le plus longtemps possible, j'y suis allé trois ou quatre fois mais au bout d'un moment il a pris dix mètres, que je n'ai jamais pu boucher. De toute façon il était bien plus fort, c'était juste pour essayer qu'il ne prenne pas trop de champs pour qu'on puisse rentrer derrière. A partir de là j'ai attendu que les copains rentrent de l'arrière et finalement ils sont arrivés à 100 mètres, j'y croyais pas, parce que devant on ne roulait pas, on savait que la victoire était partie. C'était une seconde place inespérée mais qu'on prend avec beaucoup de bonheur."
"C'est une super génération, des super mecs, on s'est vraiment régalé"
"Je pense que Remco était une jambe au-dessus de tout le monde aujourd'hui et deuxième c'était la meilleure place qu'on pouvait obtenir. Personnellement c'est une course que j'apprécie, j'ai passé une super semaine avec tout le monde, on s'est vraiment dépouillé aujourd'hui. C'est des moments qu'on aime dans une carrière, car c'est une super génération, des super mecs, on s'est vraiment régalé et même si c'était un peu inespéré, d'avoir la médaille de Christophe (Laporte) au bout c'est une belle satisfaction."
Publié le par Titouan LABOURIE