Mathieu van der Poel bien présent aux Mondiaux de VTT
MondiauxAlors que se profilent en parallèle du Tour de France les Championnats du Monde, qui se dérouleront du 5 au 13 août prochains à Glasgow (Ecosse), les informations sur les sélections nationales continuent de tomber. On avait appris il y a quelques jours que Mathieu van Der Poel serait bien choisi dans la sélection néerlandaise pour la course sur route, mais il nous manquait la confirmation de sa présence pour le VTT. C'est désormais chose faite, comme annoncé sur le site Internet de l'Union royale néerlandaise de cyclisme, la Fédération des Pays-Bas.
Avant les Mondiaux, Mathieu van Der Poel est sur le Tour
Mathieu van Der Poel combinera VTT et route aux Mondiaux
Gerben de Knegt, entraîneur national de l'équipe des Pays-Bas, a annoncé que l'objectif principal de ce Championnat de Monde du VTT sera d'obtenir un ticket d'entrée pour les Jeux Olympiques de Paris, en 2024 : "'Avec les hommes, le défi est d'assurer une place de départ pour la compétition olympique de VTT lors de ce Championnat du Monde. C'est une tâche difficile, mais l'UCI a une place aux Jeux pour les deux pays les mieux classés au Championnat, qui ne peuvent autrement obtenir un ticket de départ pour Paris 2024. Nous ne savons pas à l'avance quel résultat nous le donnera, et nous ne saurons que plus tard dans ce processus de qualification si nous obtenons la place ou non. Mais c'est surtout pour Mathieu van der Poel - qui a bien sûr prouvé par le passé qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs - la chance la plus réaliste d'imposer sa qualification. L'inconvénient est qu'il doit partir complètement de l'arrière sans points UCI, donc ce sera certainement un défi", a-t-il expliqué.
De Knegt a complété ses propos en commentant le choix de Mathieu van Der Poel de doubler sa participation à ces Championnats du Monde : "Il est agréable de voir que Mathieu van der Poel relève le défi de participer également aux Championnats du monde de VTT une semaine après la course sur route. C'est unique qu'il veuille aussi faire cette combinaison à ce plus haut niveau'', a-t-il expliqué. Ainsi, pour le VTT, les Pays-Bas aligneront Mathieu van Der Poel et Milan Vader sur la course XCO, c'est-à-dire le format olympique. Pour les Elites Femmes, Anne Terpstra, Anne Tauber et Puck Pieterse prendront part à la course short-track et au XCO. Dans les plus jeunes catégories, on retrouvera Tom Schellekens, Rens Teunissen van Manen, Chris van Dijk et Morris Gruiters pour les Espoirs Hommes et Rosa van Doorn pour les Femmes de cette même catégorie. Enfin, les plus jeunes sélectionnés pour le XCO seront les Juniors, qui compteront dans leurs rangs Freek Bouten, Guus van den Eijnden et Jelte Jochems pour la sélection masculine, et Lauren Molengraaf pour la féminine.
Publié le par Julie CAPY