Guimard : «Quand j'entends Wout Van Aert qui se plaint...»
MondiauxL'incroyable victoire de Mathieu van der Poel (Pays-Bas) sur les Championnats du Monde, le parcours polémique, les "échecs" français et belges, les oreillettes, le contre-la-montre qui arrive... Notre chroniqueur Cyrille Guimard - ancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver ci-dessous...
Chronique Guimard, son avis sur les Mondiaux de Glasgow
Un parcours polémique
"J'ai trouvé que c'était un très très beau parcours. En plus, je le connais, puisqu'en 2018 il y avait eu les Championnats d'Europe sur ce tracé, d'ailleurs Van der Poel avait fini 2e et Van Aert 3e. Ce parcours demande toutes les qualités nécessaires pour faire un grand champion, il ne laisse place à aucune carence sur les plans technique, de pilotage, de gestion de la course, de gestion des efforts, de la concentration permanente... Et on a eu très peu de chutes, c'était beaucoup moins dangereux qu'une étape du Tour de France ou du Giro. Mais comme beaucoup de coureurs aujourd'hui ne travaillent plus ce genre de parcours, en dehors des cyclo-crossman et des vététistes, puisque leur entraînement se résume à mettre le capteur de puissance et à pédaler. Sauf que quand il y a des virages et des relances, tes data ne servent plus à rien."
Van der Poel, un grand Champion du Monde
"C'est un très très beau Champion du Monde. Il a gagné Milan-SanRemo, Paris-Roubaix, les Championnats du Monde de cyclo-cross, on ne peut pas trouver un plus beau Champion du Monde que Mathieu van der Poel. Les seuls qui pouvaient le remplacer, c'était Wout Van Aert et Tadej Pogacar. C'est une demi-victoire française. Là où Raymond Poulidor terminait 2e, son petit-fils termine 1er. Et son papa, Adrie van der Poel avait lui aussi fait 2e. C'est beau."
Pas d'oreillettes sur les Mondiaux, une bonne décision ?
"Ce qui serait bien, c'est qu'il n'y ai jamais d'oreillettes. Le jour où il y aura un mort sur les Mondiaux et qu'on pourra dire que c'est à cause des oreillettes, qui sera responsable ? L'UCI ? Les fédérations ? Alors que quand c'est des équipes de marques, c'est l'équipe, l'employeur. Il y a un lobbying qui est beaucoup trop fort. Le lobbying fait qu'on justifie les oreillettes pour des questions de sécurité. Mais vous savez qui sont les personnages les plus dangereux sur une course ? Les directeurs sportifs dans leur voiture, qui vont dire au même moment 'attention tout le monde devant', 'on tourne à gauche', 'tout le monde est nerveux'... Il est là le vrai danger."
Publié le par Titouan LABOURIE