Eddy Merckx : «Pogacar ? C'est vraiment le plus grand»
Route - MondiauxDimanche, Tadej Pogacar a rejoint Eddy Merckx et Stephen Roche dans la légende du cyclisme, en devenant le troisième coureur de l'histoire à réaliser le triplé Giro - Tour de France - Championnats du Monde. Le Slovène a une nouvelle fois écrasé la concurrence à Zurich, attaquant à 100 kilomètres de l'arrivée et menant à bien son raid époustouflant. Une prestation qui a impressionné tout le monde... même Eddy Merckx. "Ce qu’il a fait, c’est vraiment incroyable, je ne trouve pas les mots. Ce type-là est inégalable", a confié le champion belge au journal Le Parisien. "Il faut être fou. D’ailleurs, quand il a attaqué, j’ai commencé à avoir peur pour lui, je me disais qu’il était parti trop tôt. C’est impossible normalement de gagner à 100 km mais il l’a fait."
Tadej Pogacar a réalisé un truc de dingue ce dimanche
"Moi, je n'attaquais pas à 100 kilomètres de l'arrivée sur un Championnat du Monde"
"Il est le plus fort de sa génération, il n’y a absolument aucun doute. Vous savez, à mon âge (79 ans), il en faut beaucoup pour me bluffer. Là, il a réussi. Je pensais qu’il pourrait être champion du monde, jamais je n’ai imaginé que ce serait de cette manière. C’est vraiment le plus grand, bravo à lui", affirme Merckx.
"C'est évident qu'il est maintenant au-dessus de moi. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j'avais vu ce qu'il avait fait sur le dernier Tour de France, mais ce soir il n'y a plus de doute", poursuit-il au micro de L'Équipe. "Évidemment, on ne peut pas comparer les époques, mais là on a affaire à un coureur incroyable. Moi, je n'attaquais pas à 100 kilomètres de l'arrivée sur un Championnat du Monde. Ce qu'il a réalisé aujourd'hui est inimaginable."
Souvenez-vous... en 2022, quand Eddy Merckx nous parlait déjà de son "chouchou" Tadej Pogacar
* Il y a deux ans... avant le Tour des Flandres et Paris-Roubaix 2022 ! Eddy Merckx en connaît toutes les ficelles. Double vainqueur du Ronde (1969 et 1975), triple vainqueur de l'Enfer du Nord (1968, 1970 et 1973), le Cannibale fait partie de la grande histoire de la classique belge. Présent à l'occasion du Prix Jacques-Goddet - récompensant chaque année le meilleur article traitant du Tour de France - ce mercredi-là, au siège d'Edeis l'Allié des territoires, le Belge qui garde un regard avisé sur l'actualité du cyclisme a livré son analyse sur la 106e édition du monument flandrien (dimanche 3 avril). Le duel attendu entre Wout Van Aert et Mathieu van der Poel, le baptême du phénomène Tadej Pogacar, les autres prétendants à la victoire... l'ogre de Tervueren faisait le point à trois jours du Tour des Flandres, en exclusivité pour Cyclism'Actu.
Publié le par Titouan LABOURIE