Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jan Bakelants : «Wout Van Aert est le favori n°1»

Milan-San Remo
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti

Jan Bakelants annonçait fin 2022 la fin de sa carrière professionnelle. Il garde malgré tout un oeil attentif sur le cyclisme. Désormais consultant pour Sporza, il a donné son avis sur les chances des stars du peloton pour Milan - San Remo, premier monument de la saison qui se disputera ce samedi 18 mars. Selon lui, c'est Wout Van Aert (Jumbo-Visma) qui est le grand favori pour remporter La Primavera. "Personne ne savait vraiment quoi penser à propos de la forme de Van Aert avant Tirreno. Pourtant, c'est celui qui m'a fait la meilleure impression derrière Pogacar lors de la semaine écoulée. Il est tombé lors de la 4e étape qu'il aurait sans doute remportée. Lors de l'avant-dernière étape, il a fait exploser le peloton. S'il n'avait pas autant travaillé, il aurait sans doute gagné l'étape également".

Van Aert est tombé lors de la 4e étape de Tirreno-Adriatico


Qui va remporter Milan-San Remo 2023 ?

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  


 

"Chaque fois que l'on dit que van der Poel n'est pas en forme, il nous surprend"

D'autres coureurs font également partie des favoris pour Milan - San Remo et parmi eux se trouve le rival numéro 1 de Wout Van Aert, le néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Malgré une forme qui semble assez moyenne, Bakelants se méfie du batave. "Quand on doute de Van der Poel, il retrouve toujours ses meilleures jambes. Souvenons-nous du Championnat du Monde de cyclo-cross qu'il a brillamment remporté pas plus tard que le mois passé. Il semble en effet moins à l'aise lorsque cela grimpe pour l'instant, mais les côtes sur Tirreno ne sont pas comparables à celles de Milan - San Remo. Et puis, quand on sait lancer les sprints de cette manière pour un équipier, c'est qu'on se sent bien".

 

"Alaphilippe sera au rendez-vous sur les Flandriennes"

 Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) était du même avis que Jan Bakelants et citait également Van Aert comme son favori pour La Primavera à l'issue de Tirreno-Adriatico. Le coureur français était aux premières loges lors de la Course des deux mers et a pu constater l'excellente forme du coureur belge directement depuis l'intérieur du peloton. Néanmoins, Bakelants pense qu'Alaf a toutes ses chances également dès samedi, et encore plus sur les classiques flamandes. "Alaphilippe est forme. Il termine 2e de la 4e étape derrière Roglic alors que l'ascension a été effectuée à un rythme extrêmement rapide. Je le vois surtout comme un prétendant sur les courses pavés où les côtes sont courtes et explosives. Cela correspond parfaitement à ses qualités".


Girmay, Pidcock et Philipsen en outsiders pour diverses raisons 

Trois noms qui reviennent également régulièrement parmi les favoris sont ceux de Biniam Girmay, (Intermarché-Circus-Wanty), ancien équiper de Jan Bakelants, ainsi que ceux de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Selon l'ancien coureur, ils ne lèveront pas les bras sur la Via Roma ce samedi. "Girmay ne m'a pas totalement convaincu sur Tirreno. Il a dû lâcher trop rapidement sur la 4e étape qui aurait dû lui convenir. Jasper Philipsen aurait été un super favori il y a quelques années, mais les équipes ont changé leur manière de rouler. Cette année, l'équipe UAE Team Emirates va sans doute tout faire exploser dès la Cipressa. Enfin, pour Pidcock, l'histoire est différente. Il est tombé 2 fois sur Tirreno. La 2e pourrait être celle de trop, celle qui empêche d'être à 100% le jour J". Et à propos de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) ? Jan Bakelants ne s'est pas exprimé à son sujet alors que le coureur slovène pourrait bien mettre une nouvelle fois tout le monde d'accord après ses multiples démonstrations sur Paris-Nice

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une