Le documentaire sur Jan Ullrich va sortir à la fin de l'année
MédiaJan Ullrich, vainqueur du Tour de France 1997 et du Tour d'Espagne 1999, double champion du monde du contre-la-montre en 1999 et 2001, mais également champion olympique en 2000, va comme prévu faire l'objet d'un documentaire évènement sur Amazon Prime Video, dans lequel il a promis de "raconter [son] histoire, toute l’histoire". Annoncé dès le printemps 2022 et attendu avec impatience par les fans de cyclisme, "Der Gejagte" (La Proie en français) sortira le 28 novembre prochain pour retracer la vie et la carrière de l'Allemand, aujourd'hui âgé de 49 ans. Dopage, drogue, dépression... Tout a été abordé, comme le montrent les premières images dévoilées par la plateforme dans un teaser qui donne envie et que vous pouvez retrouver sur Youtube en suivant ce lien.
Jan Ullrich avait remporté le Tour 1997 devant Virenque
"Il serait faux de dire que je n’ai trompé personne"
"J'ai sacrifié toute ma vie pour arriver là où je suis arrivé", commence par expliquer Jan Ullrich dans cette bande-annonce. Le colosse de Rostock, seul coureur Allemand à avoir remporté le Tour de France, a vécu une descente aux enfers aussi rapide et impressionnante que ses débuts ont été un véritable conte de fée. Deuxième à seulement 22 ans puis sacré en 1997, sa success-story s'achève en 2006, lorsqu'il stoppe sa carrière dans un fort soupçon de dopage, après des révélations sur ses liens avec le médecin espagnol Eufemiano Fuentes, impliqué dans de nombreuses affaires de dopage et au centre de l’affaire Puerto.
Jan Ullrich veut se confier et assure vouloir "raconter [son] histoire, toute l'histoire", sans rien laisser de côté et surtout pas le dopage. "Vingt ans après, vous devez reconnaître vos fautes. Il serait faux de dire que je n’ai trompé personne. Les fans, notamment". Parmi les invités de marque du documentaire appelés à témoigner, le fameux médecin Eufemiano Fuentes - "Ils (les coureurs) venaient me voir en me demandant une formule miracle pour gagner" - mais aussi Lance Armstrong, son ancien grand rival dont il est désormais très proche. L'Américain l'a notamment soutenu dans ses moments les plus difficiles d'après carrière, lorsqu'il a sombré dans la dépression et frôlé le pire. "J’ai vraiment échappé à la mort. Je prenais de la cocaïne et buvais du whisky comme de l’eau", confesse celui qui a effectué plusieurs séjours dans des hôpitaux psychiatriques et maisons de repos ces dernières années.
Publié le par Thomas CADREN