Mathieu van der Poel en a terminé avec sa saison sur route
RouteOn ne reverra plus Mathieu van der Poel sur la route en 2023 ! Le Néerlandais a pris la décision d'arrêter sa saison prématurément, ses participations au Circuit franco-belge (28 septembre) et Paris-Tours (8 octobre) étant donc annulées. Auteur d'un exercice 2023 exceptionnel, le coureur de l'équipe Alpecin-Deceuninck n'a gagné "que" six courses, mais parmi ses victoires, on retrouve deux Monuments - Milan-San Remo et Paris-Roubaix - et la course en ligne des Championnats du monde. Ses autres succès sont une étape et le classement général du Baloise Tour de Belgique, ainsi que la Super 8 Classic. La seule ombre au tableau restera son Tour de France manqué, mais son esprit était déjà clairement tourné vers les Mondiaux de Glasgow lors de cette Grande Boucle.
Mangeas évoque Van Der Poel après son titre mondial
Mathieu van der Poel était à Élancourt dimanche dernier : "Content d'être venu et d'avoir vu le parcours"
Cette annonce a été faite en marge de la participation de Mathieu van der Poel à l'épreuve test de VTT des Jeux olympiques de Paris 2024, que le Batave - placé en 43e et dernière position sur la grille de départ - a conclue à une lointaine 28e place, bien loin du Français Victor Koretzky, vainqueur sur la colline d'Élancourt. "Je me suis bien amusé, mais j'ai clairement vu que je n'avais pas fait d'intervalles ces derniers temps. Ma condition n'est plus très bonne après une longue saison et ça se paye cash en VTT. Mais je suis content d'être venu et d'avoir vu le parcours", expliquait-il après la course auprès de AD, avant de se projeter sur 2024.
"L'année prochaine, je vais vraiment devoir faire des compétitions de VTT pour avoir une meilleure position de départ, sinon je ne gagnerai pas aux Jeux olympiques. Je voulais participer à deux épreuves après les Classiques du printemps, mais il faudra en ajouter quelques autres. Nous allons réfléchir à cela au cours des prochaines semaines", conclut celui qui va désormais partir en vacances et se ressourcer, avant de mettre le cap sur le cyclo-cross dans quelques semaines.
Publié le par Nicolas GAUTHIER