Chronique - Mangeas : «Van der Poel, le petit phénomène de Poulidor»

Par Nicolas GAUTHIER le 08/08/2023 à 18:48. Mis à jour le 10/08/2023 à 11:35.
Chronique - Mangeas : «Van der Poel, le petit phénomène de Poulidor»
Photo : @CyclismActu / @Sirotti

Si la victoire de Mathieu van der Poel sur la course en ligne des Super Championnats du monde, a fait plaisir à beaucoup de monde, le Néerlandais étant très apprécié dans le monde du cyclisme, le sacre du coureur de 28 ans a été particulièrement apprécié par notre chroniqueur Daniel Mangeas. Ami proche de Raymond Poulidor, le grand-père du nouveau porteur du maillot arc-en-ciel, la voix du vélo en France a connu Mathieu van der Poel très jeune et a donc fatalement une affection particulière pour le plus Français des Néerlandais. Quelques heures après le triomphe du Batave à Glasgow, Daniel Mangeas est revenu, pour Cyclism'Actu, sur ce moment tellement particulier.

Vidéo - Daniel Mangeas... et le sacre de Mathieu van der Poel !

Lire la suite de l'article

 

Comment Daniel Mangeas a vécu le premier sacre mondial sur la route de Mathieu van der Poel ?

J'ai beaucoup pensé à Raymond (Poulidor) et j'imaginais ce qu'il aurait pu dire s'il avait été devant son écran de télévision. Surtout que selon moi, c'est l'un des plus grands Championnats du monde que l'on ait vécus. Je le mets dans la lignée de Bernard Hinault à Sallanches. Les images de ce Championnat du monde - sa chute, son final, son attaque - resteront dans la mémoire collective, comme l'a été le titre mondial de Bernard Hinault. Les meilleurs étaient devant et Mathieu (van der Poel) a réussi à les mettre KO. Je pense que cela restera à jamais dans l'histoire du cyclisme. Il savait que son père (Adrie) avait fait deuxième d'un Championnat du monde (derrière Greg LeMond en 1983 à Altenrhein, ndlr), que son grand-père avait également fait deuxième (derrière Eddy Merckx en 1974 à Montréal, ndlr), et lui est champion du monde. C'est absolument génial.

 

On a senti beaucoup d'émotion chez Mathieu van der Poel après cette victoire.

Je ne sais pas s'il l'a dit ou s'il le dira, mais il a très certainement vécu l'émotion la plus forte de sa carrière. Un titre de champion du monde, c'est le maillot arc-en-ciel sur les épaules pendant un an, et cela rapporté aux performances de son père et de son grand-père, ainsi qu'à ce qu'il s'est passé l'année dernière (il avait été arrêté par la police australienne la nuit précédant la course en ligne des Mondiaux, ndlr), il y a eu une surabondance d'émotions sur la ligne d'arrivée. J'imagine le bonheur qui a été le sien. J'entends Raymond dire : "Ah mon petit phénomène". Il me disait toujours : "Tu verras Daniel, c'est un petit phénomène, un vrai phénomène, c'est mon phénomène". 

 

Cette dynastie 'Van der Poulidor', avec ces trois générations qui marquent l'histoire du cyclisme (Raymond Poulidor, Adrie van der Poel et Mathieu van der Poel), est exceptionnelle.

C'est incroyable. J'ai commenté la victoire de Raymond Poulidor à Saint-Lary (le dernier de ses sept succès sur le Tour de France, ndlr), j'ai commenté Adrie sur le Tour de France à Pau (victoire de lors la 16e étape du Tour 1988, ndlr), et il y a maintenant Mathieu. Raymond a cru en lui dès le départ. Lorsqu'il parlait de son petit-fils, il était très disert et avait décelé un talent exceptionnel chez lui. Sa carrière est en tout cas réussie. Ce garçon est capable de briller partout, ça s'appelle la grande classe. Et il y aura peut-être une quatrième génération lorsque Mathieu sera papa...

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

22/09 Média Toutes vos vidéos vélo sont à retrouver avec Youtube Cyclism'Actu TV 22/09 Championnats du Monde La Britannique Zoe Bäckstedt a écrasé le chrono Espoirs 22/09 Transfert Un prometteur sprinteur français de 22 ans va rejoindre Q36.5 22/09 Championnats du Monde Les Mondiaux au Rwanda ont débuté... la suite du programme 22/09 Gravel Mads Würtz Schmidt et Erica Magnaldi sacrés champions d'Europe en Italie 22/09 Tour du Luxembourg logo vidéoRomain Grégoire : "J'ai vécu une semaine assez folle" 22/09 Transfert Le récap' du Mercato Hommes 2025-2026... toutes les rumeurs et infos 22/09 Championnats du Monde logo vidéoTadej Pogacar : "Je serai prêt pour dimanche... " 22/09 Championnats du Monde logo vidéoJay Vine : "Le maillot arc-en-ciel ? Ce sera l'an prochain" 22/09 Tour de Lombardie Le parcours du Il Lombardia le 11 octobre... de Côme à Bergame 22/09 Championnats du Monde logo vidéoMaxime Decomble : "Aucune déception... c'est énorme" 22/09 Média Pour rejoindre la rédaction Cyclism'Actu, c'est possible et c'est ici ! 22/09 Média Pour un CyclismActu sans pub et sans pop up... c'est 9,99€ pour 1 an 22/09 Championnats d'Europe Les Europe en Ardèche en octobre... programme et parcours 22/09 Agenda Mondiaux de Kigali, Paris-Chauny... le programme de la semaine 22/09 Championnats du Monde Le bronze pour Maxime Decomble en U23, Söderqvist sacré 22/09 Championnats d'Europe Remco Evenepoel, Tiesj Benoot... La Belgique pour l'Ardèche 22/09 Championnats du Monde logo vidéoBruno Armirail : "J’étais venu pour faire un Top 5..." 22/09 Championnats du Monde logo vidéoEvenepoel : "J’espère continuer ainsi jusqu’à dimanche..." 22/09 GP d'Isbergues Olav Kooij : "On ne pouvait pas rêver mieux avec Brennan"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

▼ Ad by Refinery89

Sondage

Qui va remporter les Championnats du Monde de contre-la-montre au Rwanda ?












▼ Ad by Refinery89
-
-