Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Lopez viré, Joe Dombrowski nouveau leader d'Astana Qazaqstan ?

Route
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @AstanaQazaqstanTeam

Le rôle de Joe Dombrowski (31 ans) au sein de la structure Astana Qazaqstan vient peut-être d'évoluer suite au licenciement de Miguel Angel Lopez. Le coureur colombien a été remercié par la formation kazakhe suite à ses liens avec le docteur Marcos Maynar et des soupçons de dopage qui en découlent. Associé au départ à la retraite de Vincenzo Nibali, il y a donc des places de leader à prendre au sein de l'équipe, et c'est peut-être Dombrowski qui pourra en profiter. Mais à en croire le coureur américain, ce n'est pas ce qu'il souhaite, comme il l'a confié à VeloNews. "Si c'est ce que l'équipe me demande, je serai ravi d'essayer. Mais je préfère clairement continuer à viser des victoires d'étape".

Joe Dombrowski s'était imposé sur le Tour d'Italie en 2021

 

"La victoire d'étape a bien plus d'impact" 

Joe Dombrowski est assez réaliste lorsqu'il évoque ses capacités. "Je ne pense pas être capable de finir sur le podium d'un Grand Tour. Certaines personnes peuvent le penser, mais pour moi, ce n'est pas le cas. Si c'est pour faire un top 10, alors je me demande si cela a plus d'impact pour l'équipe que de gagner une étape. Si vous demandez aux fans, ils vous répondront que gagner une étape de montagne sur un Grand Tour a bien plus de retentissement qu'une neuvième place au classement général. En tout cas, pour un coureur de plus de 30 ans comme moi, faire un top 10 au général ne me permettra pas de décrocher un meilleur contrat. C'est plus nuancé pour un coureur au début de la vingtaine". La saison prochaine, le coureur américain visera en priorité le Tour d'Italie, où il fera sa 8e apparition.

 

La pression des points UCI 

Même si le raisonnement de Dombrowski se tient, il faut également tenir compte de la nouvelle donne dans le cyclisme, à savoir la lutte pour obtenir une des 18 licences WorldTour. Un bon classement général est synonyme de bien plus de points pour l'équipe qu'une victoire d'étape, dans le système actuel. Après une saison 2022 exécrable pour Astana Qazaqstan à ce niveau-là, l'équipe devra revoir sa stratégie pour 2023. "L'année passée, nous avions deux leaders sur le Giro, Nibali et Lopez, et ils ne sont plus là cette année. Nous n'avons plus de leaders pour le Giro, et j'espère que cela me permettra d'être plus libre, et de pouvoir à nouveau viser les étapes. Mais l'équipe risque de me demander de rouler pour le classement général pour obtenir ces précieux points".

Un renouvellement total pour Astana ?

 La saison qui s'annonce sera importante pour Dombrowski car il entre dans sa dernière année de contrat. Il devra obtenir de bons résultats pour recevoir une nouvelle proposition. Malgré cela, il ne ressent pas plus de pression. "Si tu as plus de pression car c'est ta dernière année de contrat, alors tu n'es pas à la bonne place. Dans tous les cas, il faut toujours performer. On verra comment l'équipe évoluera car de nombreux coureurs seront en fin de contrat la saison prochaine". Cela pourrait donc permettre à l'équipe Astana Qazaqstan de se renouveler complètement après une saison 2022 en demi-teinte. Dombrowski est curieux de voir la manière dont cela évoluera. "Avec le départ de Lopez, je me demande quelle direction va prendre l'équipe pour la saison à venir. Pour mon futur, on verra. Je n'ai pas encore réfléchi si je souhaitais y prolonger mon aventure. On verra. Si l'équipe est intéressée par mon profil pour la saison prochaine et que la saison se passe bien, alors pourquoi changer?". Dans tous les cas, l'arrivée plus que probable de Cavendish vient déjà rebattre les cartes pour l'équipe kazakhe en vue de la saison prochaine.

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une