Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alaphilippe... son histoire à Liège-Bastogne-Liège

Liège-Bastogne-Liège
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Sirotti

Difficile de croire que Liège-Bastogne-Liège a toujours échappé à Julian Alaphilippe (30 ans). Oscillant entre la fascination et l'inimitié, la relation que noue le Français de Soudal-Quick-Step est agitée, même complexe à analyser. Possédant toutes les qualités pour remporter la course belge, l'ancien champion du monde n'a pas été épargné par la malchance. Personne n'a ainsi oublié sa terrible chute survenue dans l'approche du Col du Rosier, l'an dernier. Seulement battu par Alejandro Valverde lors de sa première participation en 2015, puis par Primoz Roglic en 2020 avant d'être déclassé (il est rétrogradé à la cinquième place par le jury des commissaires, son sprint étant jugé irrégulier), puis à nouveau par Tadej Pogacar en 2021 au sprint, le natif de Saint-Amand-Montrond a également connu des moments marquants. Quid de l'édition 2023, alors qu'il réalise l'un de ses plus mauvais débuts de saison et qu'il ne sera pas le leader de sa formation. Retour sur une histoire constratée.

Guimard : "Julian Alaphilippe est-il encore heureux... ?"

 

2015, la découverte et l'espoir d'une potentielle victoire française

Avant même ses débuts dans Liège-Bastogne-Liège, en 2015, on a compris que Julian Alaphilippe, alors âgé de 22 ans, avait les capacités pour briller sur les classiques ardennaises. Car oui, en cette année 2015 où "Loulou" s'est révélé aux yeux du grand public en réalisant des résultats prometteurs sur les autres courses vallonnées - 7e de l'Amstel Gold Race et 2e de la Flèche Wallonne -, le Français était considéré comme l'un des outsiders sur la "Doyenne des Classiques" malgré son inexpérience (il allait prendre part pour la première fois de sa carrière à Liège-Bastogne-Liège). Cela ne lui avait néanmoins pas empêché de briller.

Dans le final, le natif de Saint-Amand-Montrond faisait partie du groupe de coureurs qui se disputait la victoire mais il avait été devancé par l'expérimenté Alejandro Valverde (vainqueur à quatre reprises du Monument). Julian Alaphilippe réalisait tout de même la meilleure performance d'un Français sur la "Doyenne" depuis Laurent Jalabert en 1998. Avec ce résultat, il avait ainsi fait naître un espoir d'une potentielle victoire tricolore sur Liège-Bastogne-Liège. Des jours heureux s'annonçaient pour Alaphilippe dans les Ardennes. Mais après une édition en recul en 2016 (23e), puis un forfait en 2017 à la suite d'une chute sur le Tour du Pays basque, il devait prendre son mal en patience avant d'attendre son jour... qui n'est finalement jamais arrivé.

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une