Le Tour de Suisse... course de reprise pour Ilan Van Wilder ?
RouteIlan Van Wilder devrait actuellement être sur le 105e Tour d'Italie, mais au lieu de ça, il vient tout juste de reprendre l'entraînement après s'être fracturé la mâchoire lors de la terrible chute collective survenue sur Liège-Bastogne-Liège. Toujours gêné au niveau de l'alimentation, le jeune Belge de 21 ans garde le cap et attend avec impatience sa reprise de la compétition. "L'intention est de partir dans la Sierra Nevada du 20 mai au 6 juin pour un stage d'altitude, puis de reprendre au Baloise Belgium Tour (15-19 juin), voire au Tour de Suisse (12-19 juin) si tout va bien", explique le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl Team dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad.
Ilan Van Wilder est le coéquipier de Remco Evenepoel
"Mettez n'importe quel coureur à ma place et les trois quarts auraient abandonné ou déprimé"
"S'en suivra un stage à Livigno avec l'équipe afin de se préparer pour le Tour de Pologne (30 juillet - 5 août) et peut-être le Tour d'Espagne (19 août - 11 septembre), ce n'est pas sûr à 100%", poursuit-il. Accumulant les ennuis physiques depuis quelques mois, ce qui entrave fortement sa progression, Ilan Van Wilder ne perd pas pour autant le moral car il estime avoir vécu une période bien plus difficile la saison dernière, ses derniers mois au sein du Team DSM ayant été catastrophiques sur le plan relationnel.
"Mentalement, je suis devenu dur comme de la pierre. Ma seconde moitié de l'année dernière chez DSM a été la période la plus difficile de ma vie. C'était l'enfer, donc je peux relativiser ce qu'il m'arrive en ce moment", affirme le troisième du Tour de l'Avenir 2019. "Mettez n'importe quel coureur à ma place et les trois quarts auraient abandonné ou déprimé. Chaque matin, je me réveillais dans le noir, sans but, sans perspective d'avenir, soit exactement le contraire de ce dont un sportif de haut niveau a besoin. Mais je m'en suis bien sorti et je me le dois à moi-même, mes parents et ma petite amie ayant également été importants", conclut le compatriote et coéquipier de Remco Evenepoel.
Publié le par Nicolas GAUTHIER