Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le GP de Denain, ça sera le 16 mars, Robert Mintkewicz a son pavé

Route
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @Sports59/62 / @CyclismActu

On avait laissé le Grand Prix de Denain, le 17 mars dernier, au soir de l'arrivée de sa 63e édition où Maximilian Walscheid s'était imposé alors qu'on avait longtemps cru que la gagne allait se jouer entre cinq coureurs, dont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma). Finalement le peloton avait eu le dernier mot, la victoire pour l'Allemand de la Cofidis, devançant d'un rien le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix) et Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux). Voilà pour le flash-back du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut 2022 qui prépare déjà sa 64e édition. L'UCI a dernièrement confirmé que le Grand Prix de Denain aura lieu le 16 mars 2023 et restera même une épreuve ProSéries pour les 3 prochaines années où on retrouvera, bien entendu, le secteur pavé d’Avesnes-les-Aubert, en hommage à l’ancien vainqueur, Robert Mintkewicz. Ce dernier s'est confié ce vendredi à nos amis de Sports 59/62.

Robert Mintkiewicz un pavé à son nom au Grand Prix de Denain

 

Robert Mintkewicz..., une figure de Denain

Le Grand Prix de Denain 2023, le 16 mars, sera également la 2e manche de la coupe de France FDJ, après le Grand Prix d’ouverture de La Marseillaise fin janvier. L’épreuve du Hainaut se tiendra de nouveau entre les deux courses belges (la Danilith Nokere Koerse (le 15/03) et Bredene Koksijde Classic (le 17/03)) et deux jours avant Milan San Remo (le 18/03). Trois semaines avant Paris-Roubaix, les spécialistes ne manqueront pas de venir gouter aux pavés de l’épreuve denaisienne qui fait désormais figure de référence. Rappelons également que le vainqueur du dernier Tour de France, Jonas Vingegaard et son coéquipier Primoz Roglic, étaient présents lors de la précédente édition. Le Grand de Denain 2023 sera présenté le 10 décembre prochain. Mais on sait déjà qu’il comprendra 12 secteurs pavés dont celui d'Avesnes-les-Aubert à Carnières situé à 90 km de l'arrivée et baptisé ce vendredi : le pavé Robert Mintkewicz. Tout cela en l’honneur de l’ancien pro de Denain qui vient tout juste de fêter ses 75 ans, mardi dernier.

 

Avec Jonas Vingegaard et Primoz Roglic... au départ ?

"Je suis touché par cette distinction, je m'y attendais pas, a confié Mintkewicz à Sports 59/62 qui a donc reçu un cadeau d’anniversaire original de la part des organisateurs Dominique Serrano et Eric Bluon, ainsi que du Maire d’Avesnes-les-Aubert, Alexandre BasquinJ’emprunte souvent encore ce secteur pavé. Je fais encore pas mal de bicyclette et je le trouve très dur. Ca monte et ça descend. C’est un secteur qui a été emprunté par le Tour de France il y a quelques années. Ce sera le premier secteur du Grand Prix de Denain. Il risque de faire déjà une petite sélection."

Robert Mintkewicz, 75 ans, professionnel dans les années 1970, bon routier-sprinter qui a remporté notamment une étape des Quatre Jours de Dunkerque, le Tour de l’Oise, l’Etoile de Bessèges et donc le Grand Prix de Denain en 1977. Après sa retraite sportive, Robert Mintkiewicz avait intégré le staff médical d’Amaury Sport Organisation où il conduisait la voiture du médecin Gérard Porte sur le Tour de France.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Milan Erzen : "Lenny Martinez... leader de l'équipe au Tour de France"

ROUTE

Ben O'Connor : "Pogacar et Vingegaard ? Ils sont juste trop forts"

 

A la Une