Laurence Pithie : «J'aimerais rivaliser avec Mathieu van der Poel...»
RouteAprès une énorme saison au sein de l'équipe de Marc Madiot, Groupama-FDJ, le Néo-Zélandais de 22 ans Laurence Pithie s'est engagé il y a quelques semaines avec l'équipe allemande Red Bull-BORA-hansgrohe. Le coureur s'est révélé cette année sur les classiques vallonnées et les sprints. "Même si vous m'aviez dit en début de saison que je gagnerais une course WorldTour (la Great Ocean Road Race de Cadel Evans), que je terminerais 7e de Paris-Roubaix ou que je porterais le maillot jaune à Paris-Nice, j'aurais signé tout de suite", déclare-t-il au média Rouleur. Une année 2025 où Laurence Pithie entend rivaliser avec les plus grands, et notamment un certain Mathieu Van der Poel.
Laurence Pithie avait porté le maillot jaune de Paris-Nice
"Groupama-FDJ ? J'ai eu du mal avec certains aspects de l'équipe."
Dans cette interview accordée au Rouleur, le Néo-Zélandais revient sur son expérience chez Groupama-FDJ et ses ambitions pour la saison 2025 avec sa nouvelle équipe, Red Bull-BORA-hansgrohe. "J'aurais aimé rester chez Groupama-FDJ, mais j'ai eu du mal avec certains aspects de l'équipe. Par exemple, la barrière de la langue. En devenant leader cette année, je me suis rendu compte qu'il était difficile de m'exprimer dans une autre langue. Rejoindre une équipe anglophone était probablement un bon choix pour moi et pour mon avenir," déclare-t-il.
"La classique la plus importante ? Paris-Roubaix."
"Lorsque vous êtes à un niveau élevé et que vos coéquipiers autour de vous sont également à un niveau élevé, vous vous poussez constamment les uns les autres. Ce n'est pas que je pense devenir un leader et me frayer un chemin à travers la Belgique. J'aime aussi travailler pour les autres. C'est à Milan-Sanremo que tout commence pour moi en ce qui concerne les grandes classiques. Et puis, il y a Paris-Roubaix. L'Enfer du Nord peut parfois ressembler à une loterie, mais en ce moment, Van der Poel domine les monuments et il est sur le plus haut podium. Je veux vraiment rivaliser avec lui. Je sais que c'est ambitieux et que je suis jeune, mais il faut bien commencer quelque part", conclut Laurence Pithie.
Publié le par Esteban DA COSTA