Vollering la 5e étape et leader, Muzic dans le coup
La Vuelta FemeninaDemi Vollering a remporté ce vendredi la 5e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es ! Dans son style tout en puissance, la Néerlandaise de la Team SD Worx s'est imposée au sommet du Mirador de Penas Llanas, confirmant ainsi qu'elle était actuellement la meilleure coureuse du monde. Deuxième derrière sa compatriote, Annemiek van Vleuten (Movistar Team) a longtemps résisté au rythme infernal imprimé par sa rivale, avant de lâcher quelques longueurs dans les ultimes mètres et de concéder 3 secondes sur la ligne. À la troisième place (+ 9"), on retrouve la surprenante Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing), une jeune coureuse allemande de 23 ans qu'on n'attendait pas à pareille fête.
Le résumé de la 5e étape de La Vuelta Femenina ce vendredi !
Rien n'est fait pour la victoire finale, Juliette Labous dans le top 5
Ayant réalisé une très belle montée finale, la Française Évita Muzic (FDJ-SUEZ) a terminé quatrième à 13" de la lauréate du jour. Une autre Française a fini dans le top 10, Juliette Labous (Team DSM) ayant franchi la ligne en huitième position (+ 30"). Grâce à sa victoire, Demi Vollering s'empare de la tête du classement général au détriment de sa compatriote Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), rapidement en difficulté ce vendredi. À deux étapes de la fin de cette édition 2023, Vollering possède respectivement 5 et 12 secondes de marge sur Annemiek Van Vleuten et Riejanne Markus (NED, Jumbo-Visma). Le top 5 provisoire est complété par Elise Chabbey (SUI, Canyon // SRAM Racing), quatrième à 27", et Juliette Labous, cinquième à 51". Piégée mercredi dans l'étape des bordures et donc reléguée un peu loin au général depuis, Évita Muzic est seizième à 2'06".
La FDJ-SUEZ fait tout exploser dans le Puerto de Navafria, Marianne Vos distancée
Plus de 129 kilomètres sont au programme de cette 5e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es, mais c'est véritablement à 90 bornes de l'arrivée, au pied du Puerto de Navafria (11,5 km à 5,8%), que la course commence. Dès les premières pentes, la formation FDJ-SUEZ décide d'imprimer un gros rythme, ce qui provoque d'énormes dégâts au sein du peloton. Tandis que les six échappées de la première heure - dont Simone Boilard, la Canadienne de l'équipe St Michel-Mavic-Auber93 - se font rapidement reprendre, plusieurs coureuses de renom se font décramponner.
Parmi les lâchées, on retrouve ainsi l'une des grosses outsiders de cette Vuelta, l'Allemande Liane Lippert (Movistar Team), mais aussi la porteuse du maillot rouge de leader du classement général, la Néerlandaise Marianne Vos (Team Jumbo-Visma). Katarzyna Niewiadoma (Canyon // SRAM Racing) et Silvia Persico (UAE Team ADQ) subissent le même sort quelques minutes plus tard, et ce ne sont que 21 coureuses qui composent le groupe de tête au sommet du Puerto de Navafria, que franchit en tête la Suissesse Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing), leader du classement de la montagne depuis la veille. Niewiadoma et Persico sont pointées à 1'15", tandis que le groupe Vos-Lippert bascule avec plus de 3 minutes de retard !
Demi Vollering se comporte en patronne dans la montée finale et l'emporte
La longue descente et la portion de plat qui suit permettent à certaines coureuses de revenir au sein du groupe de tête, ce qui est notamment le cas de Niewiadoma et Persico, la Polonaise et l'Italienne rétablissant ainsi une situation jusqu'ici très compromise. Sous l'impulsion des coureuses du Team Jumbo-Visma et de la Movistar Team, le groupe maillot rouge réduit fortement l'écart sur la tête de course, 1'30" séparant les deux pelotons à 30 bornes de l'arrivée. L'écart se réduit encore lors des kilomètres suivants, mais les Vos et autre Lippert ne parviennent pas à rentrer avant le pied de la montée finale, le Mirador de Penas Llanas (4,8 km à 6,6%), qu'elles abordent avec 25 secondes de retard.
À 3 kilomètres du sommet, Gaia Realini (Trek-Segafredo) se place en tête du premier groupe et imprime un rythme qui met en difficulté Kristen Faulkner (Team Jayco AlUla), Chloe Dygert (Canyon // SRAM Racing), Silvia Persico et Katarzyna Niewiadoma. Quelques instants plus tard, c'est Demi Vollering en personne qui fait le tempo, la Néerlandaise de la Team SD Worx faisant exploser une par une ses rivales ! Seules Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Ricarda Bauernfeind (Canyon // SRAM Racing) parviennent à suivre Vollering, puis Évita Muzic (FDJ-SUEZ) raccroche les wagons. Une accélération de Van Vleuten est fatale à la Française dans le dernier kilomètre, mais c'est bien Vollering qui est la plus forte et s'impose devant Van Vleuten et Bauernfeind.
Publié le par Nicolas GAUTHIER