Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jason Tesson vainqueur à Tours... après le chaos !

La Roue Tourangelle
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @LNC_CYCLISME / ©Bruno Bade / LNC

La Coupe de France FDJ 2024 se poursuivait ce dimanche avec la cinquième manche : La Roue Tourangelle Centre Val de Loire - Trophée Groupama Paris Val de Loire ! Marquée par une énorme chute collective au sein du peloton à plus de 50 kms de l'arrivée - qui a notamment entraîné une neutralisation de la course pendant quelques minutes - cette 22e édition a vu la victoire de Jason Tesson ! Malgré un parcours durci et une grosse attaque de Paul Lapeira (Decathlon AG2R La Mondiale Team) dans le final, les sprinteurs ont donc de nouveau eu le dernier mot dans les rues de Tours, notamment grace au travail des Intermarché-Wanty du favori Gerben Thijssen. Mais le Belge, déjà 2e l'an passé derrière Rory Townsend, est encore une fois tombé sur plus fort que lui avec le finisseur de la TotalEnergies.

La victoire de Jason Tesson à Tours ce dimanche !

 

Jason Tesson voulait gagner, c'est chose faite !

Frustré après sa 4e place sur l'épreuve WorldTour Classic Brugge-De Panne mercredi, Jason Tesson confirme donc son retour au premier plan après avoir géré d'une main de maître cet emballage final comme toujours très technique et sinueux. Parfaitement calé dans la roue de Thijssen, qui a lancé son sprint un peu trop tôt, l'Angevin a pu facilement le déborder dans les derniers mètres et savourer son premier succès cette année, lui qui n'avait plus levé les bras depuis le mois de juin dernier sur La Route d'Occitanie. Le tenant du titre Rory Townsend (Q36.5 Pro Cycling Team) échoue au pied du podium et s'intercale entre deux coureurs d'Arkéa - B&B HotelsJenthe Biermans (3e) et Clément Venturini (5e). Le leader de la Coupe de France FDJPaul Lapeira, vient glaner quelques points pour le classement général avec une 14e place.

 

70 coureurs au sol, 12 abandons... la chute massive qui a interrompu la course

LE fait de course du jour, c'est bien entendu cette immense chute collective qui a provoqué le chaos à 52 kms de l'arrivée. Sur des routes pourtant larges et anodines, environ 70 coureurs se sont retrouvés à terre, et une douzaine d'abandons en ont découlé. Il semblerait que ce soit tombé dans les premières positions sur le côté droit, notamment avec des coureurs de la Groupama-FDJ, avant que le reste du paquet n'aille au sol par effet domino. Les organisateurs ont rapidement pris la décision de neutraliser la course devant l'ampleur de l'accident, afin de permettre aux nombreux coureurs touchés de pouvoir être soignés et transportés à l'hôpital. La course a repris son cours après une vingtaine de minute d'arrêt. Avec le dénouement que vous connaissez déjà !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une