Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonathan Vaughters : «Alberto Bettiol incarne nos valeurs»

Route
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : Sirotti

10 ans de carrière professionnelle, presque la même période au sein de l'équipe EF Education-EasyPost... et cela n'est pas prêt de s'arrêter pour Alberto Bettiol ! L'Italien a prolongé son contrat avec l'équipe américaine pour la saison 2024. Vainqueur sous les célèbres couleurs de cette formation du Tour des Flandres, d'une étape du Tour d'Italie et du Santos Tour Down Under, le coureur de 29 ans a décidé de rester au sein de l'équipe qui le voit grandir et évoluer depuis de nombreuses années : "Mon histoire en tant que cycliste professionnel est basée sur cette équipe et sa mentalité. J'ai grandi avec eux. C'est comme une deuxième famille pour moi quand je vais sur les courses. Je me sens comme chez moi", a-t-il expliqué. 

Retour en 2019, le Tour des Flandres, sa 1ère victoire pro

 

Alberto Bettiol accueillera comme il se doit les nouvelles recrues

Il faut dire que l'histoire qui lie Alberto Bettiol et l'équipe EF Education-Easy Post dure depuis un certain temps déjà, raison pour laquelle l'Italien a tenu à prolonger l'aventure aux côtés de la formation dirigée par Jonathan Vaughters. "C'est une très bonne équipe, tous autant qu'ils sont. Mon histoire en tant que cycliste professionnel est basée sur cette équipe et sa mentalité. J'ai grandi avec eux. C'est comme une deuxième famille pour moi quand je vais sur les courses. Je me sens comme chez moi. Cela fait presque dix ans que je grandis avec les mêmes personnes et je vois encore des possibilités d'évolution. Cette équipe m'a aidé à grandir en tant que coureur et en tant que personne. Cet aspect était important pour moi lorsque j'ai décidé de renouveler mon contrat avec l'équipe. [...] Nos directeurs sportifs sont pour la plupart les mêmes que lorsque j'ai rejoint l'équipe, et j'ai maintenant quelques anciens coéquipiers que je suis super heureux d'avoir comme directeurs sportifs, comme Tejay van Garderen, ainsi que Matti Breschel et Sebastian Langeveld qui ont tous deux partagé ma victoire au Tour des Flandres en 2019. J'ai grandi avec eux en tant que coureur et aussi en tant que personne. Nous avons partagé tellement de moments, y compris des déceptions car la vie n'est pas que soleil. Il y a aussi des moments sombres, mais nous les traversons ensemble. [...] Il m'a été facile de décider de rester dans cette équipe", a assuré Alberto Bettiol.

En plus de continuer à performer, l'Italien entend faire parler son expérience pour accompagner les nouveaux venus dans l'équipe, comme Jack Rootkin-GrayArchie Ryan, Jardi Christiaan van der Lee ou Daren Rafferty : "Pour moi, le plus important est de continuer à grandir et de maximiser les leçons que j'ai apprises au fil des ans et de les partager avec l'équipe et mes coéquipiers. J'aimerais également soutenir les nouveaux coureurs qui rejoindront l'équipe. Nous avons signé quelques néo-pros et je serais très heureux de parler avec eux, de leur apprendre comment fonctionne cette équipe, comment nous abordons les objectifs de l'équipe, et de les voir grandir de plus en plus au cours des années à venir", a expliqué Bettiol

Le dirigeant de l'équipe EF Education-EasyPost, Jonathan Vaughters, s'est exprimé à propos de son coureur, témoignant de son importance au sein de l'effectif : "Alberto n'avait qu'une vingtaine d'années lorsqu'il a rejoint l'équipe et il est devenu un coureur et un coéquipier inestimable. Bien sûr, ses victoires sont impressionnantes, mais c'est le coureur à la réflexion rapide qu'il est devenu, le coureur polyvalent qui peut soutenir un coéquipier ou tenter quelque chose lui-même - c'est ce qui est si excitant à voir. Il fait partie de l'équipe depuis plus longtemps que n'importe quel autre coureur à ce stade, et il incarne donc véritablement notre philosophie et nos valeurs. Il est un pilier de cette équipe", a-t-il expliqué.

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une