Amaury Capiot : «Je rêve de gagner le Tour des Flandres»
ITW/Le MagAmaury Capiot était présent vendredi à la soirée Coupe de France FDJ, qui avait lieu au siège de la FDJ à Paris. Deuxième de l'édition 2022 derrière Julien Simon (Team TotalEnergies), le Belge de la Team Arkéa-Samsic s'est montré régulier tout au long de l'année, ce qui lui a donc permis de recevoir le trophée d'argent. Vainqueur en janvier dernier de la manche d'ouverture, le Grand Prix Cycliste de Marseille La Marseillaise, le sprinteur-puncheur a également fini troisième du Grand Prix de Fourmies / la Voix du Nord, quatrième du Grand Prix du Morbihan, sixième du Grand Prix d'Isbergues - Pas de Calais et septième du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut. Le natif de Tongeren (29 ans) est revenu sur sa Coupe de France FDJ 2022 au micro de Cyclism'Actu.
Amaury Capiot revient sur sa saison pour Cyclism'Actu
"J'ai donné tout ce que j'avais sur Fourmies et Isbergues, mais Julien a bien défendu sa première place"
"Être deuxième derrière Julien Simon, c'est pas mal du tout, je suis satisfait. Ce n'était pas un objectif en début de saison, mais on a fait un bilan au mois de juillet et j'étais deuxième du classement général. Je me suis alors dit qu'on pouvait peut-être faire plus de courses de Coupe de France au mois de septembre afin d'essayer de décrocher la victoire finale. J'ai donné tout ce que j'avais sur Fourmies et Isbergues, mais Julien a bien défendu sa première place." En 2023, Amaury Capiot aura à coeur de confirmer sa belle saison 2022 - marquée également par un succès sur une étape des Boucles de la Mayenne - espérant notamment briller sur les classiques flamandes du début de saison.
"Gagner le Tour des Flandres, ça reste un rêve"
"Je ne vais pas dire que je veux gagner ces courses, mais je veux être dans le final avec les gros. Ça sera l'un de mes objectifs. La Classique que je souhaiterais gagner ? Tous les cyclistes belges rêvent du Tour des Flandres. Après, je ne pense pas que ce soit possible pour moi, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se passer. Ça reste un rêve", explique celui qui a fini proche du top 20 à deux reprises (22e en 2020 et 24e en 2022) en quatre participations au Ronde. Pour finir, le sixième d'une étape du Tour de France 2022 (c'était à Cahors lors de la 19e étape) a exprimé ses souhaits pour le prochain exercice. "Je veux rester aussi régulier que cette année, faire un Grand Tour et gagner au minimum deux fois", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER