Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Cédric Vasseur : «Imaginez 5 équipes au départ du Tour de France»

ITW
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Manager général de l'équipe Cofidis, qui organisait sa journée médias ce lundi à Paris, Cédric Vasseur est avant tout un passionné et un fin observateur d'un cyclisme qui, comme le monde en général, évolue... et pas toujours positivement selon certains acteurs, dont Marc Madiot, le manager général de la Groupama-FDJ. Interrogé début janvier par Cyclism'Actu sur le transfert de Cian Uijtdebroeks vers le Team Visma | Lease a Bike après que le jeune Belge a décidé de rompre son contrat avec la BORA-hansgrohe, le Mayennais avait sommé l'Union Cycliste Internationale (UCI) d'agir, sous peine de voir son sport partir à la dérive et ressembler de plus en plus au football. Cédric Vasseur est-il du même avis ? Cyclism'Actu a posé la question au Nordiste.

Transferts, UCI, salary cap... l'avis de Cédric Vasseur !

 

Votre avis sur le projet One Cycling et la Super Ligue ?

  •  
  •  
  •  
  •  

 

 

"Si on instaure une instabilité permanente, c'est vraiment dangereux"

"Si cette volonté de travailler sur le long terme est brisée parce que, pour un oui ou pour un non, il y a des changements en cours de route, le cyclisme va vraiment perdre beaucoup. Je rejoins donc vraiment Marc Madiot sur ce qu'il a dit. J'ai vraiment été surpris de voir certaines choses cet hiver. Le cyclisme ne véhicule pas autant d'argent que le foot, donc il faut qu'on mise sur la solidarité et sur la confiance. Ce sont les deux mots les plus importants pour qu'une équipe cycliste réussisse. Si on instaure une instabilité permanente, c'est vraiment dangereux. On avait un système, assuré par l'UCI, de stabilité et de garantie de contrat, et ce qu'il est en train de se passer, ça met de la tension."

 

"Le salary cap est un sujet sur lequel les instances doivent se pencher, et rapidement"

Un autre sujet que Cyclism'Actu a souhaité évoquer avec Cédric Vasseur, c'est celui du salary cap, ce plafond salarial qui ne permettrait plus à certaines écuries d'accumuler les stars au sein de leur effectif, et qui contribuerait donc à garder une certaine homogénéité entre les équipes sur le plan sportif.

 

"Si on voit toujours les mêmes équipes gagner, il y a une certaine lassitude qui risque de s'installer, et même une suspicion à un moment donné. La richesse d'un sport, c'est de voir un match et d'avoir de la diversité. Je pense donc que le salary cap est un sujet sur lequel les instances doivent se pencher, et rapidement, car si on attend 2040, il sera trop tard", conclut le patron des Guillaume Martin, Axel Zingle, Alexis Gougeard et autre Bryan Coquard.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.."

ITW

Cédric Vasseur : "La relégation ? Je n'ai pas envie d'être comptable"

 

A la Une