Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stéphane Heulot : «Widar ? On lui a dit qu'on n'était pas ravi...»

Interview
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu / @gironextgen

Que se passe-t-il entre la Lotto Dstny et son jeune crack Jarno Widar ? Vainqueur du Tour d'Italie U23, de l'Alpes Isère Tour, du Tour du Val d'Aoste... cette année, le Belge de 18 ans est l'un des grands talents à suivre. Mais les relations ont semblé se détériorer entre le coureur et son équipe Lotto Dstny à la suite du Tour de l'Avenir (qu'il a conclu à une décevante 29e place du classement général après avoir totalement explosé lors des deux derniers jours, ndlr). Dans les médias Widar a notamment reproché à ses dirigeants de l'avoir trop fait courir lors des mois précédents. Une sortie qui n'est pas passée inaperçu et qui a lancé une valse de rumeurs concernant un changement d'équipe cet hiver. Ces derniers jours, la presse s'en donne à coeur joie et l'on entend tout et son contraire. Pour faire le point sur la situation, Cyclism'Actu a contacté Stéphane Heulot, manager général de la Lotto Dstny.

Jarno Widar, vainqueur du Giro d'Italia Next Gen 2024

 

Simples rumeurs ou réel désaccord ?

"On a eu une réunion avec Jarno, son agent, son manager et Kurt Van de Wouwer (directeur sportif en chef de la Lotto Dstny, ndlr). Jarno avait des questions, puisqu'il avait entendu des choses... qui sont très loins de la réalité. Il voulait être rassuré du côté de la 'performance', pour savoir si on allait continuer à travailler aussi bien", explique Stéphane Heulot. "Notre projet est croissant, on n'a rien à envier aux autres équipes. On l'a déjà montré avec plusieurs coureurs, on est capable de développer des jeunes, donc il n'y a pas de raison que nos routes se séparent."

"On lui a dit qu'on n'était pas ravi de sa sortie médiatique", poursuit-il. "Il nous a ensuite dit qu'il la regrettait. D'autant plus que quand on compare sa saison par exemple à celle de Pablo Torres, Jarno a 10 jours de courses en moins. C'est juste qu'il est jeune et il n'est pas facile de maintenir un top niveau tout au long de la saison. Mais c'est un compétiteur, il veut tout gagner."

 

"L'UCI a agi, il peut y avoir des sanctions"

L'an passé, la saga Cian Uijtdebroeks avait secoué le monde du cyclisme, lui qui avait forcé son départ de la BORA-hansgrohe pour rejoindre la Visma | Lease a Bike. S'il semblait que ce scénario allait se reproduire avec Widar, Stéphane Heulot dément cette théorie. "Aujourd'hui l'UCI a agi, il peut y avoir des sanctions sur le coureur, sur l'équipe, sur ses agents. Il faut un accord tripartite, entre les deux équipes et le coureur. On a été contacté par des équipes, mais on n'est pas du tout intéressé. En-tout-cas, je suis ravi que l'UCI ait mis des règles en place. Même si certains vont essayer de les détourner. Aujourd'hui, c'est le Far West, du côté des équipes, des coureurs, des agents...", affirme le dirigeant français.

"Je parle d'un cas extrême, mais il y a toujours la possibilité pour un coureur de casser le contrat avec son équipe. Mais il faut emmener ça devant la justice, ça prend beaucoup de temps... Et on ne retient pas un coureur s'il veut absolument partir, mais ce n'est pas du tout le cas pour Jarno", poursuit-il. "C'est sûr qu'il a des ambitions financières qui sont hautes, mais qui ne sont pas du tout insurmontables pour nous."

 

Un passage anticipé en WolrdTour ?

Selon Heulot, le futur de la pépite belge s'écrira donc sous les couleurs de la Lotto Dstny. Mais reste à savoir quand il rejoindra le WorldTour. En effet, Widar - qui est sous contrat avec la structure Lotto Dstny jusqu'en 2027 - est censé faire une année supplémentaire au sein de l'équipe développement. Ce qui serait surprenant au vu des résultats acquis cette saison.

"On pourrait changer ça", affirme Heulot. "Jarno n'est pas contre l'idée de rester un an de plus dans l'équipe développement. Mais c'est vrai que je ne vois pas trop l'intérêt, puisqu'en passant dans l'équipe WorldTour il pourrait toujours faire des courses avec l'équipe de développement, mais aussi avoir l'occasion de faire quelques épreuves WorldTour comme par exemple la Clasica San Sebastian ou le Tour de Lombardie en fin de saison. On y réfléchit ensemble", a-t-il conclu.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Clément Venturini : "Champion de France... On ne s'en lasse pas"

INTERVIEW

Jimmy Turgis à la Conti Groupama-FDJ : "Former des pépites..."

 

A la Une