Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Guillaume Martin : «Je compte bien retrouver le chemin du succès»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Guillaume Martin a remporté plus de succès en tant qu'auteur que coureur cycliste lors de cette saison 2023... Tout juste récompensé du Prix Jacques de Fouchier par l'Academie française pour son livre La société du peloton, le grimpeur normand est revenu sur cette drôle de statistique au micro de Cyclism'Actu, lors de la présentation de l'équipe Cofidis en vue de la prochaine saison. "C'était un honneur et un moment spécial, et puis ça me permet de terminer l'année avec au moins un succès, même si ce n'est pas sur le vélo ! Mais je ne suis pas encore académicien, je reste un coureur cycliste", préfère en plaisanter celui s'apprête à vivre en 2024 sa cinquième saison au sein de la structure dirigée par Cédric Vasseur. "Je compte bien retrouver le chemin de la victoire, tout en gardant cette régularité qui est ma marque de fabrique", affirme-t-il avec ambition.

Guillaume Martin lors de la présentation de l'équipe Cofidis

 

"Les JO de Paris ? J'ai plus en tête les Mondiaux de Zurich, le parcours sera bien plus difficile"

Une régularité encore une fois observée en 2023, avec de nombreuses places d'honneur sur le Tour de France (10e), Liège-Bastogne-Liège (6e) ou encore le Critérium du Dauphiné (6e). "Je suis content de mon année 2023 malgré tout, mais évidemment, quand on fait du sport et du cyclisme, c'est aussi pour gagner. Donc le gros point noir, c'est de ne pas réussi à lever les bras. En dehors de ça, ça a été une saison pleine, malgré mon Covid en début d'année qui m'a embêté pendant un moment. J'ai joué les premiers rôles sur des courses de renom. Je crois d'ailleurs que c'est l'année où je marque le plus de points UCI, donc ça reste une bonne saison", analyse-t-il.

Pour tenter de regoûter aux joies de la victoires, qu'il n'a plus connues depuis le Tour de l'Ain en août 2022, Guillaume Martin a déjà quelques objectifs en tête, même si son programme complet reste encore à définir. "Le Tour de France est évidemment le moment le plus important de l'année. Mais c'est encore un peu tôt pour parler du programme et du calendrier, on n'en est qu'au stage de décembre, on n'a pas encore tout défini. En tout cas, l'idée est de refaire deux Grands Tours à nouveau, sûrement Tour de France puis Tour d'Espagne. Les JO de Paris, j'ai bien peur que le circuit ne soit pas assez dur pour moi. J'ai plus en tête les Mondiaux de Zurich, où le parcours sera bien plus difficile".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !"

ROUTE

Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..."

 

A la Une