Route - Cédric Vasseur: «Pourquoi pas un maillot jaune pour Cofidis»

Par Titouan LABOURIE le 09/12/2023 à 13:30. Mis à jour le 24/12/2023 à 16:33.
Route - Cédric Vasseur: «Pourquoi pas un maillot jaune pour Cofidis»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La saison 2023 fut une grande réussite pour la formation Cofidis, marquée par les deux succès acquis sur le Tour de France, elle qui n'avait plus gagné sur la Grande Boucle depuis 2008... une éternité. Après cette belle année, l'écurie française espère continuer sur cette lancée et effectuer une grande saison 2024. Lors de la présentation de l'équipe en vue de cette nouvelle échéance, Cédric Vasseur, manager général de la Cofidis, s'est exprimé sur l'actualité de sa formation au micro de Cyclism'Actu. Ayant déjà fait le bilan de 2023 et donné ses principaux objectifs pour 2024 à notre micro il y a quelques semaines de ça, Cédric Vasseur est cette fois-ci revenu sur ce qu'il se passe en coulisses au sein de sa structure.

Vidéo - Cédric Vasseur, lors de la présentation d'équipe Cofidis

 

C'est la reprise, les courtes vacances sont terminées...

Elles sont de plus en plus courtes. La rentrée des classes, c'est aujourd'hui (vendredi 8 décembre) pour Cofidis. Tous nos athlètes vont prendre l'avion pour le sud de l'Espagne et un premier stage d'entraînement. Histoire de reprendre les bonnes habitudes, avant les fêtes de fin d'année, puis se retrouver encore en janvier pour peaufiner la condition et rentrer dans la saison à 100%.

 

Après 17 ans de bons et loyaux services, votre président Thierry Vittu quitte le navire

Thierry a décidé de tourner la page. Il était une figure emblématique, on bien travaillé ensemble, main dans la main. Ça reste un fidèle et ça restera un fidèle de l'équipe Cofidis. Mais c'est vrai que c'est une année particulière, puisque Alain Deloeuil prend aussi sa retraite. C'est la vie naturelle d'une société, d'une entreprise. Peut-être que ces deux victoires sur le Tour de France l'ont poussé à prendre cette décision. Quand on atteint un objectif, on se dit qu'on veut partir sur une bonne note. On connaît les difficultés pour atteindre ce niveau, et je crois que Thierry a connu aussi des périodes difficiles, notamment avant l'accession en UCI WorldTour. Il a fallu se battre pour attirer des talents, pour développer l'équipe. L'accession au WorldTour en 2020 était déjà une victoire pour Thierry et pour toute l'équipe, on a toujours échangé en toute confiance, pour faire progresser l'équipe, donc ces victoires sur le Tour de France lui appartiennent aussi. Cofidis ne sera plus pareil sans Thierry Vittu, mais c'est sa décision et il faut la respecter.

 

 

Du coup toute la pression sera sur vos épaules ?

(rires) Oui... et c'est aussi pour ça que l'entente avec Thierry est parfaite, comme s'il était encore président de l'équipe. Mais j'aurais toujours plaisir à régulièrement déjeuner, à échanger avec lui, à écouter ses conseils. C'est un homme très expérimenté, qui prend beaucoup de recul sur les situations. Quand j'aurais besoin de le solliciter, il sera présent.

 

Cette saison 2024, vous la sentez bien ?

Au moment de la présentation d'équipe, on a toujours plein de belles intentions, après il y a du travail à effectuer derrière. Si l'on regarde la tendance depuis 2018, on s'aperçoit que la valeur de la Cofidis ne cesse d'augmenter. Il y a un témoignage qui m'a marqué, celui de Thierry Gouvenou, directeur technique des épreuves d'ASO, qui m'a dit "on sent vraiment que Cofidis a changé, à la fois sur le sportif et sur l'organisation." Ça fait chaud au coeur, ça veut dire que le travail commence à porter ses fruits.

L'info en continu

12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:20 Route Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-