Wout Van Aert : «Le Gravel ? C'est une belle discipline»
GravelRoute, cyclo-cross... et bientôt gravel pour Wout Van Aert ? Figurant parmi les meilleurs du monde dans les deux premières disciplines citées, le Belge pourrait en effet rapidement ajouter une corde à son arc, comme il l'a indiqué dans une interview accordée au média néerlandais WielerFlits. "C'est une belle discipline", explique le coureur du Team Jumbo-Visma lorsqu'il évoque le gravel. "J'ai regardé la dernière édition des Championnats du monde à la télévision et j'ai trouvé que c'était agréable à voir. Et j'ai été positivement surpris de l'attention que ce championnat du monde a reçu. Je pense qu'il a un bel avenir", poursuit celui qui va lancer sa saison de cyclo-cross dans un peu plus d'une semaine.
Gianni Vermeersch, le champion du monde 2022 de gravel
"Le combat pour ce titre sera moins stressant que peuvent l'être d'autres grands objectifs de l'année"
Très intéressé par les courses de gravel, Wout Van Aert porte par conséquent une attention particulière au grand rendez-vous annuel de la discipline : les Championnats du monde. Disputés pour la première fois en 2022, avec la victoire en Vénétie du Belge Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) devant l'Italien Daniel Oss (Team TotalEnergies) et le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), les Mondiaux organisés par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pourraient bien compter dès cette année sur la présence du maillot vert du dernier Tour de France.
"Je sais que les Mondiaux de gravel se dérouleront à nouveau en Italie l'année prochaine, puis en Belgique l'année suivante. Peut-être que je le ferai à l'avenir", lance Wout Van Aert, avant de mettre en avant les points positifs de cette compétition pour ce qui est de son cas personnel. "Premièrement, les Championnats du monde de gravel sont organisés assez tard dans la saison (en 2022, il ont eu lieu le 9 octobre, soit au lendemain du Tour de Lombardie et le même jour que Paris-Tours, ndlr), et deuxièmement, je pense que le combat pour ce titre sera moins stressant que peuvent l'être d'autres grands objectifs de l'année", conclut le natif d'Herentals.
Publié le par Nicolas GAUTHIER