Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ben Healy s'impose en solitaire, Ghebreigzabhier 2e

GP Larciano
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Capture d'écran

Le GP Larciano - également connu sous le nom du GP Industria & Artigianato - a vu sa 45e édition consacrer Ben Healy (EF Education-EasyPost) ce dimanche 26 mars ! L'Iralndais de 22 ans a fait la différence dans l'ultime difficulté du jour - la montée de Fornello à 15 kilomètres de l'arrivée - et a résisté jusqu'à la ligne pour s'imposer en solitaire à Larciano, après 200 kms de course. Le récent 3e de de la Semaine Internationale Coppi et Bartali confirme sa magnifique semaine en Italie avec une deuxième victoire en l'espace de trois jours. L'Erythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Trek-Segafredo) a franchi la ligne 27" plus tard et finit 2e après être sorti du groupe de poursuivants dans le final. Un groupe réglé par Mark Stewart (Bolton Equities Black Spoke) pour la dernière place sur le podium. Le tenant du titre Diego Ulissi (UAE Team Emirates) prend la 5e place, Tony Gallopin (Trek-Segafredo) termine 8e et premier Français.

Ben Healy avait fini 3e du Trophée Calvia fin janvier

 

Une échappée de 6 coureurs, UAE mène la danse, Ben Healy réalise un numéro en solitaire !

Les coureurs s'élancent peu avant midi et peuvent profiter de conditions plus clémentes qu'en Belgique. L'échappée du jour est constituée de cinq Italiens, avec Davide Dapporto (Team Technipes #inEmiliaRomagna), Filippo Dignani (Work Service - Vitalcare - Dynatek), Michele Berasi (General Store - Essegibi - F.Lli Curia), Pierelis Berretta, Francesco Galimberti (Biesse - Carrera) et de l'Australien Declan Irvine (Team Novo Nordisk). Ces six hommes prennent jusqu'à 3 minutes d'avance sur un peloton notamment emmené par la Team Corratec. La situation de course reste stable jusqu'à l'entrée sur le circuit final autour de Larciano, qui sera à parcourir quatre fois. Il reste alors un peu plus de 100 km de course, et quatre ascensions de la montée de Fornello, et ses 2,7km à 6,4%.

Les attaquants sont finalement repris à 75 bornes de l'arrivée, sous l'impulsion d'une équipe UAE Team Emirates en surnombre. La formation émiratie prend ses responsabilités et essore le peloton, réduit à une vingtaine d'unités au fil des passages dans la montée de Fornello. Comme on pouvait s'y attendre, tout va se jouer dans l'utime tour et la dernière ascension. Felix Grossschartner et Diego Ulissi attaquent tour à tour, mais c'est l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) qui confirme sa bonne forme du moment et parvient à partir en solitaire ! Le récent 3e de de la Semaine Internationale Coppi et Bartali franchit le sommet avec un peu plus de 10" d'avance sur un groupe d'une dizaine de poursuivants. Healy profite même de la descente pour accentuer l'écart, qui se rapproche de la demi-minute dans les 10 derniers kilomètres. Plus personne ne viendra inquiéter le jeune coureur de 22 ans, et c'est donc Ben Healy qui s'impose et succède à Diego Ulissi, seulement 5e ce dimanche !

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une