Lorena Wiebes reste invaincue sur le GP de l'Escaut
GP de l'EscautTroisième édition féminine du Grand Prix de l'Escaut... et troisième victoire pour la nouvelle numéro un mondiale, Lorena Wiebes ! Emmenée à la perfection par son train, la Néerlandaise de la Team SD Worx a réglé le peloton au sprint, confirmant ainsi son statut de femme la plus rapide du monde. La championne d'Europe a devancé de quasiment une roue sa compatriote Charlotte Kool (Team DSM) tandis que l'Italienne Chiara Consonni (UAE Team ADQ) a pris la troisième place. Compatriotes de cette dernière, Rachele Barbieri (Liv Racing TeqFind) et Martina Fidanza (Ceratizit-WNT Pro Cycling) ont complété le top 5 du jour.
Lorena Wiebes est la championne d'Europe sur route 2022
Sept femmes à l'avant, dont Amandine Fouquenet
Comme souvent sur les courses féminines, il faut attendre de nombreux kilomètres avant de voir une échappée prendre véritablement du champ vis-à-vis du peloton. C'est à une soixantaines de bornes de l'arrivée que ça sort enfin, cinq femmes composant le groupe de tête, dont la Française Amandine Fouquenet (Arkéa Pro Cycling Team). Aux côtés de la Bretonne, on retrouve les Belges Kelly Van Den Steen (Duolar-Chevalmeire Cycling Team) et Katrijn De Clercq (Lotto Dstny Ladies), la Néerlandaise Babette van der Wolf (Lifeplus Wahoo) et la Canadienne Simone Boilard (St Michel-Mavic-Auber93).
Deux concurrentes sortent ensuite en contre derrière ce quintette, en l'occurrence Sara Van de Vel et Noëlle Rüetschi. La Belge de la Fenix-Deceuninck et la Suissesse d'AG Insurance-NXTG U23 parviennent à faire la jonction avec les échappées à 35 kilomètres de Schoten, et elles sont donc désormais sept en tête de la course. À l'entame du dernier tour de circuit, soit à 17 bornes du but, les échappées possèdent 45 secondes de marge sur un peloton emmené par les coureuses de l'équipe UAE Team ADQ, ces dernières travaillant pour leur sprinteuse Chiara Consonni.
Jonction à 8 bornes de l'arrivée, la Team SD Worx et Lorena Wiebes en démonstration
Progressivement, la meute se rapproche des fuyardes, et tout le monde rentre dans le rang à la moitié de cet ultime tour. Respectivement venues avec Lorena Wiebes, la double tenante du titre, et Charlotte Kool, la Team SD Worx et la Team DSM se placent à l'avant du peloton dans ces ultimes kilomètres. À 3 bornes du but, les coéquipières de Wiebes prennent véritablement les choses en main et emmènent sur un plateau la championne d'Europe. Cette dernière ne se fait ensuite pas prier pour aller chercher un troisième succès consécutif sur le Grand Prix de l'Escaut, Charlotte Kool et Chiara Consonni l'accompagnant sur le podium.
Publié le par Nicolas GAUTHIER