Kristoff s'impose en solo, Van Poppel 2e, Jakobsen piégé
GP de l'EscautAu cours d'une 110e édition où le vent a clairement joué son rôle de véritable facteur X, Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) s'est adjugé, ce mercredi, le Grand Prix de l'Escaut, version 2022. Présent dans la bonne cassure en début de classique, le Norvégien a profité d'un temps mort dans les derniers kilomètres pour partir en solitaire et s'imposer avec 24 secondes d'avance. Déjà vainqueur de la course flamande en 2015, il succède ainsi au palmarès à Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) qui a pris la 9e place.
Alexander Kristoff, en solo, remporte le GP de l'Escaut 2022
Sam Welsford complète le podium, Tim Merlier 9e, Sam Bennett 13e !
Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe) prend la 2e place. Le jeune Sam Welsford (Team DSM) complète le podium en prenant une belle 3e place. Également présents dans ce groupe de tête, Tim Merlier (Alpecin-Fenix) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) ont respectivement terminé à la 9e et 13e place. Piégés, Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), considéré comme LE grand favori, Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic) ou encore Arnaud De Lie (Lotto-Soudal) n'ont en revanche pas pu jouer leur carte en raison des cassures en début de journée.
Le vent provoque des cassures, des prétendants à l'avant, Jakobsen piégé !
Véritable facteur X de la journée, le vent a clairement joué un rôle déterminant sur cette 110e édition. Dès les premiers kilomètres, les fortes rafales ont provoqué des cassures. Un groupe de 13 coureurs s'est alors formé avec notamment des prétendants à la victoire : Jasper Philipsen, vainqueur l'an dernier, et Tim Merlier (Alpecin-Fenix), Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Sam Bennett, Jordi Meeus et Danny van Poppel (Bora-Hansgrohe), Edward Theuns (Trek-Segafredo) ou encore Daniel McLay (Team Arkéa-Samsic).
Derrière, plusieurs favoris étaient ainsi piégés à commencer par Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vinyl Team), en très grande forme depuis le début de la saison. Sans oublier Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayco), Pascal Ackermann (UAE-Team Emirates), le jeune Arnaud De Lie (Lotto-Soudal), Cees Bol (Team DSM) et le sprinteur tricolore Nacer Bouhanni (Team Arkéa-Samsic). Le groupe de tête et le peloton se sont alors prêtés à un véritable jeu du chat et de la souris pendant toute la course flamande entre les Pays-Bas et la Belgique.
Les coureurs du Wolfpack se mettent à la planche, la jonction ne s'opère pas
L'écart n'a jamais atteint les deux minutes d'avance pour l'échappée. Il s'est même stabilisé autour de la minute pendant de nombreux kilomètres. Et alors qu'on pensait que le peloton - emmené par les différentes formations piégées (Quick-Step Alpha Vinyl Team, Team BikeExchange-Jayco, UAE-Team Emirates) - faisait son retard et allait revenir, puisqu'il pointait à 30 secondes du groupe de tête à 70 kilomètres de l'arrivée, la jonction ne s'est finalement pas opérée.
Plusieurs coureurs de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl - dont Michael Morkov et Stijn Steels - se mettaient à la planche pour réduire l'écart, mais ce dernier augmentait considérablement à l'approche des 50 kilomètres de l'arrivée qui était jugé à Schoten (Belgique). À l'avant, les 13 coureurs de tête s'employaient pour maintenir l'écart avec le peloton qui commençait à prendre son duel. L'écart repassait au-dessus de la minute d'avance, voire des deux minutes, alors que l'échappée abordait le money time de la classique flamande.
Alexander Kristoff remporte la 110e édition du GP de l'Escaut !
On allait donc assister à une explication entre les différents sprinteurs de l'échappée : Jasper Philipsen, Tim Merlier, Alexander Kristoff, Sam Bennett... Mais distancé, l'ancien champion d'Irlande n'était pas en mesure de défendre ses chances. Profitant d'un temps mort dans les derniers kilomètres, Kristoff faisait ainsi la différence pour aller s'imposer en solitaire. Déjà vainqueur en 2015 de la course flamande, l'ancien champion d'Europe s'offre par ricochet une nouvelle victoire sur le GP de l'Escaut. Il succède au palmarès à Jasper Philipsen. Danny van Poppel prend la 2e place avec 24 secondes de retard sur le Norvégien. Sam Welsford (Team DSM) complète le podium.
Publié le par Clément LABAT-GEST