Walscheid s'impose, Adrien Petit 3e, Roglic s'illustre
GP de DenainLa 63e édition du Grand Prix de Denain - Porte du Hainaut a vu la victoire ce jeudi de l'Allemand Maximilian Walscheid. Alors qu'on a longtemps cru que la gagne allait se jouer entre cinq coureurs - dont Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma) et Damien Touzé (AG2R Citroën Team) - qui s'étaient échappés dans le neuvième des douze secteurs pavés du jour, c'est finalement le peloton qui a eu le dernier mot, la victoire revenant donc au coureur de la Cofidis. Ce dernier a devancé d'un rien le Belge Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), tandis qu'Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), parti d'un peu loin, a pris la troisième place juste devant ses compatriotes Pierre Barbier (B&B Hotels-KTM), Marc Sarreau (AG2R Citroën Team) et Sandy Dujardin (Team TotalEnergies).
Le Français Adrien Petit 3e du Grand Prix de Denain ce jeudi
Cinq coureurs dans l'échappée, Niki Terpstra à l'avant
Ce sont cinq coureurs qui ouvrent tout d'abord la route sur cette 63e édition : les Belges Floris De Tier(Alpecin Fenix), Milan Fretin (Sport Vlaanderen-Baloise) et Emiel Vermeulen (Go Sport Roubaix Lille Métropole), le Français Yoann Paillot (Saint-Michel Auber 93), et le Néerlandais Niki Terpstra(TotalEnergies). L’ ancien vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres semblait retrouver les jambes de ses années de gloire. Prenant une belle avance de 5 minutes sur le peloton, ce groupe d'échappés va ensuite voir cette marge fondre dès que les premiers secteurs pavés sont abordés. Cette échappée matinale comptera même au maximum 6’50 d’avance. Mais sous l’impulsion des Jumbo Visma de Roglic et Vingegaard, le peloton réduit rapidement son retard. D’autant que le Roubaisien Emiel Vermeulen et son compatriote Floris De Tier décrochent à 80 km de l’arrivée. Leurs trois compagnons seront rejoints dans la première des deux boucles des pavés. Ces derniers mettent d'ailleurs chacun à sa place et très rapidement, on ne retrouve plus que trois coureurs à l'avant, en l'occurrence Terpstra, Fretin et Paillot.
À 70 kilomètres de l'arrivée, le trio possède 1'15" d'avance sur Floris De Tier, Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Emiel Vermeulen (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), ces deux derniers étant sortis du peloton quelques minutes plus tôt, tandis que la meute est pointée à 2 minutes. Le groupe de contre est ensuite renforcé par Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic), Dries De Bondt (Alpecin-Fenix), Martin Urianstad (Uno-X Pro Cycling Team), Maxime Urruty (Nice Métropole Côte d'Azur) et Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique), mais le trio de tête, emmené par un très bon Niki Terpstra, fait grosse impression et résiste superbement à leurs poursuivants.
Niki Terpstra et Milan Fretin, les deux plus forts de l'échappée
À 45 kilomètres de l'arrivée, et alors que le groupe de contre se fait reprendre par le peloton, une grosse chute intervient au sein du peloton, mettant notamment à terre Alexys Brunel (UAE Team Emirates) et Martin Laas (BORA-hansgrohe). Dans le septième des douze secteurs pavés du jour, Terpstra et Fretin distancent Paillot, mais le peloton n'est plus qu'à 25 secondes des coureurs de tête, et notamment grâce au gros travail de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Le duo de tête est ainsi repris quelques instants plus tard, et une nouvelle course va pouvoir commencer.
Roglic chute… et attaque
Dans le secteur 4, l'équipe INEOS Grenadiers décide de faire exploser le peloton, et c'est un groupe de cinq coureurs qui prend ses distances avec le reste du peloton. On retrouve trois coureurs de la formation britannique, à savoir Ben Turner, Magnus Sheffield et Jhonatan Narvaez, mais aussi Damien Touzé (AG2R Citroën Team) et... Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), dont les premiers pas sur les pavés se passent très bien même s'il a chuté avnt de se relever de suite. Sous l'impulsion de Sheffield et Turner, qui travaillent pour Narvaez, ce quintette roule très fort et creuse un écart de 20 secondes sur le peloton. Derrière, on tente de faire le forcing pour revenir, les trois équipes les plus actives au niveau de la poursuite étant Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, Groupama-FDJ et B&B Hotels-KTM.
Pendant de nombreux kilomètres, les cinq coureurs de tête résistent fort bien au peloton, mais ce dernier ne lâche rien et finit par gagner ce bras de fer en reprenant les fuyards sous la flamme rouge. C'est Adrien Petit (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) qui lance le sprint à près de 300 mètres de la ligne, puis le Français est débordé par Maximilian Walscheid (Cofidis) et Dries De Bondt. Le duel entre ces deux hommes tourne finalement à l'avantage du premier, qui remporte son premier succès de la saison, et ce 24 heures après avoir pris la deuxième place de la Danilith Nokere Koerse.
Publié le par Nicolas GAUTHIER