Geoghegan Hart, alarmiste : «Le cyclisme au Royaume-Uni meurt»
RouteTao Geoghegan Hart a lancé un message alarmant au monde du cyclisme britannique. D'après le vainqueur du Tour d'Italie 2020, le sport cycliste en Outre-Manche vivrait une crise sans précédent. “Le niveau du cyclisme au Royaume-Uni n’a jamais été aussi bas que maintenant. Mis à part INEOS Grenadiers, il n’y aucune équipe professionnelle masculine ou féminine” a-t-il déclaré sur son compte Twitter. Le Brexit, acté en janvier 2020, suivi du Covid, a plongé la Grande-Bretagne dans un contexte inflationniste ravageur. “Depuis le Brexit et la flambée des prix, le nombre de courses dans mon pays a baissé. Les frais d’équipements sont quant à eux peu accessibles à la population.”
Tao Geoghegan Hart est inquiet pour son sport dans son pays
Une régression progressive
Les amibitionistes politiques sportives britanniques, promues lors des Jeux olympiques de Londres de 2012, déclinent depuis plusieurs années. “Il faut faire plus pour relancer l’élan de l’été 2012. On a eu un champion du monde sur route, Mark Cavendish, un quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome. Sans oublier Lizzie Deignan et les succès sur piste. Mais aujourd’hui, c’est en train de mourir et je ne vois personne capable de le ressuciter.” Dans sa jeunesse, le Londonien Tao Geoghegan Hart avait intégré le programme de formation des moins de 16 ans de la fédération britannique de cyclisme. Une iniative d'accompagnement des jeunes espoirs qui, par la suite, l'a amené au monde professionel. Aujourd’hui, ces processus d'apprentissage du sport cycliste se raréfient au Royaume-Uni.
Des règles à instaurer
Le coureur d’INEOS Grenadiers n’a également pas oublié d’alerter la fédération sur un sujet primordial à ses yeux : la jeunesse. “J'aimerais aussi qu’on instaure de meilleures règles pour nos jeunes cyclistes. En 2020, j'avais fait pression pour qu'une règle interdise les roues en carbone à sections profondes au sein des courses des moins de 16 ans.” Toujours pas implantée dans le règlement sur route, cette règle a néanmoins été instaurée sur piste. Une incohérence selon Geoghegan Hart “Pourquoi pas sur route ? J'ai rencontré des membres de la bureaucratie du cyclisme dans ce pays pour changer cela et franchement, j'ai abandonné. Mais j’y crois toujours. Et donc à partir d'aujourd'hui, je vais réessayer.” Décidément, Tao Geoghegan Hart a l'âme du cycliste à l’ancienne…
Publié le par Mathis BLINEAU-CHOEMET