Dorian Godon s'impose... Cosnefroy 3e, Cavagna 4e !
Flèche BrabançonneQuelques heures après la victoire de l'Italienne Silvia Persico (UAE Team ADQ) sur la course féminine, l'édition masculine 2023 de La Flèche Brabançonne a vu la victoire d'un Français : Dorian Godon ! Cinquième coureur tricolore à remporter cette semi-classique belge, le membre de la formation AG2R Citroën Team - qui a décroché le septième succès de sa carrière, le premier hors de France - est sorti vainqueur dans la dernière ligne droite du duel qui l'a opposé à l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost), avec qui il était sorti du groupe de tête à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée à Overijse. Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final, ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le privant du podium.
Dorian Godon s'offre La Flèche Brabançonne 2023 !
Godon, Cosnefroy, Cavagna, Zingle : Quatre Français dans les cinq premiers !
Le triomphe est total pour l'équipe savoyarde puisque Benoît Cosnefroy, coéquipier de Godon, a pris la troisième place après s'être extrait du peloton dans le final. Ayant dépassé Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step) à quelques centaines de mètres de l'arrivée, le Normand a ainsi privé le Clermontois - qui a mis le feu aux poudres à près de 60 kilomètres du but - d'un podium qui lui semblait acquis. Le top 5 est complété par un autre Français, Axel Zingle (Cofidis), le cyclisme tricolore ayant donc placé quatre de ses représentants dans les cinq premiers de cette 63e édition de La Flèche Brabançonne. Incroyable !
Une échappée de quatre coureurs, les costauds commencent à bouger, Rémi Cavagna à l'attaque !
Il ne faut attendre que 10 kilomètres pour voir se constituer l'échappée de cette édition 2023 de La Flèche Brabançonne. Celle-ci est composée des Belges Johan Meens (Bingoal WB) et Sander De Pestel (Team Flanders-Baloise), de l'Irlandais Rory Townsend (Bolton Equities Black Spoke) et du Norvégien Tord Gudmestad (Uno-X Pro Cycling Team). Le peloton va accorder une avance de 6 minutes à ce quatuor, mais à 80 kilomètres de l'arrivée, il n'y a plus que 2'30" entre cette échappée et la meute.
Une vingtaine de bornes plus loin, les cadors commencent à bouger, avec notamment des attaques de Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team) et Florian Vermeersch (Lotto Dstny). Ayant suivi l'accélération de ce dernier, Rémi Cavagna place ensuite un contre et part seul à la poursuite d'un quatuor de tête qui est sur le point de se faire reprendre. Le coureur de la Soudal Quick-Step rejoint la tête de course dans la descente de l'antépénultième ascension du Moskestraat, tandis que Sander De Pestel, lâché de l'échappée dans la montée et dépassé par Cavagna, se fait reprendre par le groupe des poursuivants.
Publié le par Nicolas GAUTHIER