Flèche Brabançonne - Silvia Persico devant Vollering, Victoire Berteau 8e
La 8e édition féminine de La Flèche Brabançonne a consacré ce mercredi après-midi l'Italienne Silvia Persico ! Victorieuse pour la première fois de la saison, la Transalpine de la formation UAE Team ADQ a réglé au sprint un groupe composé de sept coureuses. Elle s'est imposée devant la tenante du titre, la Néerlandaise Demi Vollering (Team SD Worx), et l'Allemande Liane Lippert (Movistar Team), troisième comme l'an passé. La Suissesse Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing) et l'Italienne Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo) ont complété le top 5. Auteure d'une très belle course alors qu'on ne l'attendait pas forcément parmi les meilleures ce mercredi, la Française Victoire Berteau (Cofidis Women Team) a pris la huitième place après avoir remporté le sprint du groupe des poursuivantes.
Vidéo - La victoire de Silvia Persico sur Flèche Brabançonne Femmes
Silvia Persico sprints to victory in #DBPwomen! ðŸ†ðŸš€ #DBP23 pic.twitter.com/bxomSTDWJD
— De Brabantse Pijl (@DeBrabantsePijl) April 12, 2023
De nombreuses attaques, mais un peloton qui reste groupé
C'est un peu avant 11 heures que les concurrentes s'élancent pour ces 141,2 kilomètres de course. Alice Palazzi (ITA / Top Girls Fassa Bortolo), Lauren Stephens (USA / EF Education-TIBCO-SVB), Marie-Morgane Le Deunff (FRA / Arkéa Pro Cycling Team), Kristyna Burlova (RTC / Lotto Dstny Ladies), Nathalie Bex (BEL / Duolar-Chevalmeire Cycling Team), Maria Novolodskaia (RUS / Lifeplus Wahoo), Cristina Tonetti (ITA / Top Girls Fassa Bortolo)... toutes ces coureuses passent à l'attaque dans la première moitié de la course, mais aucune d'entre elle n'arrive à creuser un écart véritablement significatif sur le peloton, qui aborde groupé les 60 dernières bornes.
La Britannique Elinor Barker passe à l'attaque quelques instants plus tard, mais la coureuse de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team subit le même sort que ses devancières et se fait rapidement reprendre, surtout que les favorites du jour commencent à bouger, ce qui écrème le peloton. Mais malgré quelques offensives lancées par des coureuses comme Lucinda Brand (Trek-Segafredo), Liane Lippert (Movistar Team), Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing) ou encore Demi Vollering (Team SD Worx), ça ne sort pas, et ce alors qu'on entre désormais dans le dernier quart de l'épreuve.
#DBPwomen - ðŸ 37km
— De Brabantse Pijl (@DeBrabantsePijl) April 12, 2023
The peloton is back together just before we attack the Hertstraat.#DBP23 pic.twitter.com/e0DkoPgPj7
Reusser fait la sélection, Vollering et Lippert reviennent
Dans l'avant-dernier passage du Moskestraat, la plus difficile bosse du jour, Liane Lippert imprime un rythme très élevé, ce qui permet à une quinzaine de coureuses de se détacher, dont toutes les principales prétendantes à la victoire. Quelques concurrentes reviennent ensuite de l'arrière, et notamment les Françaises Évita Muzic (FDJ-SUEZ) et Victoire Berteau (Cofidis Women Team). Dans le dernier tour de circuit, et alors que les conditions climatiques se sont dégradées, les coups de boutoir se multiplient, et c'est celui de Marlen Reusser (Team SD Worx) dans le Hertstraat qui provoque une cassure au sein du groupe de tête. La Suissesse sort en compagnie de Silvia Persico (UAE Team ADQ), Shirin van Anrooij (Trek-Segafredo), Elise Chabbey (Canyon // SRAM Racing) et l'étonnante Margot Vanpachtenbeke (Parkhotel Valkenburg).
Ce groupe de cinq aborde le Moskestraat avec près de 30" d'avance sur les poursuivantes. Tandis que Vanpachtenbeke se fait distancer à l'avant, Demi Vollering fait un gros effort à l'arrière, la Néerlandaise étant uniquement suivie par Liane Lippert. Les deux femmes reprennent Vanpachtenbeke juste après le sommet, ce trio étant pointé à 20" du quatuor de tête. L'écart se resserre lors des kilomètres suivants, et on assiste à une jonction à 7 bornes du but. Sept femmes se retrouvent alors en tête de la course, tandis qu'un groupe composé d'une quinzaine de coureuses pointe à seulement 15". Dans la bosse d'arrivée, Reusser prend les choses en main et travaille pour Vollering, ce qui empêche le retour du deuxième groupe. Vollering lance son sprint de très loin et aborde les 100 derniers mètres en tête, mais elle ne peut résister au retour de Persico, qui remporte cette édition 2023 devant Vollering et Lippert.
What an amazing victory! Congratulations, @silvia_persico! ðŸ¾#DBP23 #DBPwomen pic.twitter.com/esCflqtuGu
— De Brabantse Pijl (@DeBrabantsePijl) April 12, 2023