Benoît Cosnefroy : «On a failli jouer la victoire !»
Faun-Drôme ClassicBenoît Cosnefroy a décroché son premier podium de la saison 2022 ce dimanche en prenant la troisième place de la Faun-Drôme Classic derrière Jonas Vingegaard (Team Jumbo-Visma), le vainqueur du jour, et Guillaume Martin (Cofidis). Membre d'un trio qui a tout tenté pour rentrer sur Vingegaard et Juan Ayuso (UAE Team Emirates) - quatrième après avoir craqué dans le dernier kilomètre - le Normand de l'équipe AG2R Citroën Team a jeté toutes ses forces dans la bataille, mais il a dû s'avouer vaincu face au Danois, qui a parfaitement résisté, et à Guillaume Martin, un poil plus fort que lui dans le dernier faux plat montant.
Cosnefroy et Quiclet après la Faun-Drôme Classic
"Je ne pouvais pas me découvrir bien plus tôt"
"On a failli réellement jouer la victoire, j'ai pris du plaisir en étant aux avant-postes", raconte Benoît Cosnefroy au micro de son équipe. "Quand j'ai vu qu'on était trois Français, je me suis dit que ça allait le faire et qu'on allait réussir à revenir devant, mais ils ont roulé fort. On ne s'est vraiment pas regardé avec Guillaume (Martin) et Julian (Alaphilippe), mais c'était vraiment fort devant et on n'a jamais pu revenir pour jouer la gagne [...] Est-ce qu'on a démarré trop tard ? Je ne pouvais pas me découvrir bien plus tôt, c'était au risque de me faire contrer plus tard. Mon jeu était plutôt dans le final, donc c'est pour ça que j'ai attendu. On a essayé de rectifier le tir collectivement, mais on n'a pas réussi. Il n'y a pas de regrets, on a fait avec ce qu'on avait aujourd'hui (dimanche), il en manquait juste un peu pour jouer la victoire."
Quiclet : "On voulait absolument la victoire, c'était un objectif majeur chez nous"
Directeur sportif de l'équipe AG2R Citroën Team sur les Boucles Drôme-Ardèche, Jean-Baptiste Quiclet s'est lui aussi exprimé après la course. "On finit ce beau week-end sur une troisième place. On était un peu déçus hier (samedi) de ne pas avoir été mieux payé après la prestation de Clément Champoussin (6e, ndlr), mais on a su aujourd'hui (dimanche) jouer avec les éléments pour mettre Benoît (Cosnefroy) sur le podium. Il y a de la satisfaction, même si on voulait absolument la victoire, c'était un objectif majeur chez nous. On espérait davantage une course d'attente, mais la Lotto Soudal et UAE Team Emirates ne l'entendaient pas de cette oreille. À partir de là, on a choisi de conserver notre plan et d'espérer des circonstances favorables. C'est ce qu'il s'est passé, mais Benoît vient échouer à 8 secondes de la gagne", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER