Julian Alaphilippe s'impose en costaud, Gaudu 2e
Faun Ardèche ClassicLe double champion du monde est de retour ! La Faun Ardèche Classic 2023 a tenu toutes ses promesses et offert un superbe duel franco-français entre David Gaudu (Groupama-FDJ) et Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step) ce samedi. Partis en costauds dans l'ascension de Saint-Romain-de-Lerps, les deux cadors tricolores n'ont pu se départager qu'au sprint à Guilherand-Granges. Alaphilippe y a fait parler sa vélocité pour s'imposer pour la première fois en 2023 et parfaitement lancer sa saison, lui qui n'avait plus levé les bras depuis plus de 7 mois et une victoire sur le Tour de Wallonie. Derrière ce duo, c'est le Danois Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) qui a confirmé sa forme du moment en règlant au sprint Victor Lafay (Cofidis) pour compléter le podium du jour. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) vient prendre une très prometteuse 5e place. Guillaume Martin (Cofidis) termine 8e, Pierre Latour (TotalEnergies) 10e, Romain Bardet (Team DSM) 11e.
Julian Alaphilippe remporte la Faun Ardèche Classic 2023 !
Cavagna et Ferron en tête, la Trek-Segafredo prend les choses en main
Après une dizaine de kilomètres, un duo français se détache du peloton, avec en son sein le vainqueur de l'édition 2020 Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step), accompagné de Valentin Ferron (TotalEnergies). Un temps pris en chasse par un trio composé de Florian Rapiteau (St Michel - Mavic - Auber93), Nils Brun (Tudor Pro Cycling Team) et Noa Isidore (CIC U Nantes Atlantique), les deux tricolores vont maintenir l'allure et ne seront finalement pas rattrapés. Le peloton, notamment emmené par la Groupama-FDJ et la Trek-Segafredo, reprend le groupe de contre à environ 100 bornes de l'arrivée et navigue à cinq minutes de la tête. Les difficultés s'enchaînent ensuite avec la Côte du Pin (8,9 km à 4,3%) et le Col de la Justice (1,7 km à 3,9%), et l'écart chute logiquement, passant sous la barre des trois minutes.
A l'approche de la deuxième montée du Val d'Enfer (1,5 km à 10,2%), à moins de 50 km de la ligne, Julien Bernard et la Trek-Segafredo décident de mettre un sérieux coup d'accélérateur dans une descente, piégeant certains coureurs et revenant à seulement 1 minute des deux fuyards à l'avant. Le tempo reste élevé dans le Val d'Enfer, mais Ewen Costiou (Team Arkéa-Samsic) tente malgré tout sa chance, sans succès. Au sommet, Cavagna et Ferron ne comptent plus que 30" sur un peloton réduit à une quarantaine d'unités. Malgré plusieurs cassures dans la descente, le paquet finit par se regrouper une fois revenu sur le plat, le vent de face freinant toute tentative d'attaque. Au 2e passage sur la ligne d'arrivée à Guilherand-Granges (37 km restant), les deux fuyards n'ont plus que 15" d'avance.
Un duel Alaphilippe et Gaudu pour la victoire !
Cavagna et Ferron sont finalement repris quelques minutes plus tard. Victimes d'une crevaison, Lenny Martinez (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (Team DSM) sont distancés du peloton et doivent faire un gros effort pour revenir, alors que se profile le Mur du Cornas (1,9 km à 8,2%). Monté à vive allure, ce dernier opère une nouvelle sélection à l'arrière, mais personne n'ose attaquer. La trentaine de coureurs restants se réserve pour l'un des gros morceaux du jour, l'ascension de Saint-Romain-de-Lerps (6,3 km à 7,1%), à gravir dans la foulée. C'est désormais la Soudal Quick-Step de Julian Alaphilippe, visiblement en forme, qui roule fort dans les premiers pourcentages. Sous l'impulsion d'Ilan Van Wilder, le groupe des favoris est asphyxié, jusqu'à l'attaque tranchante d'Alaphilippe, seulement suivi par David Gaudu !
Les deux Français font le trou et creusent, personne ne peut réagir derrière. Plusieurs petits groupes de chasse se forment avec notamment Guillaume Martin, Victor Lafay, Mattias Skjelmose Jensen, Aurélien Paret-peintre, Jefferson Cepeda, Estaban Chaves, Romain Bardet, Sergio Higuita, Michael Woods, Rui Costa ou encore Romain Grégoire. Mais c'est clairement chacun pour soi, et l'écart avec la tête passe même au-dessus des 30" au sommet. La tendance ne s'inverse pas une fois la bascule effectuée, l'entente et les qualités de descendeurs de Gaudu et Alaphilippe faisant effet. Certains coureurs font la jonction avec des poursuivants qui se regardent et jouent désormais les accessits. Avec plus d'une minute d'avance à l'entrée dans les 10 derniers kilomètres, la gagne est devant et sera donc française.
Alaphilippe s'impose au sprint, Skjelmose 3e, Grégoire 5e !
Gaudu et Alaphilippe entament ensuite la dernière côte du jour, la troisième et dernière montée du Val d'Enfer. Les deux Français se testent à tour de rôle, mais ils semblent au même niveau, et aucun ne parvient à faire craquer l'autre malgré un rythme très elevé. Logiquement, les deux hommes se dirigent donc vers le sprint final, et à ce petit jeu, c'est le double champion du monde qui se montre le plus véloce, pour sa première victoire en 2023 et depuis plus de 7 mois ! Gaudu prend la 2e place. Mattias Skjelmose Jensen vient compléter ce beau podium à 31", devant deux autres Français, Victor Lafay et Romain Grégoire.
Publié le par Arthur DE SMEDT