Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Stefan Küng, à 10 secondes du titre : «Je le voulais encore»

Route - Europe
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Pas de troisième titre européen sur le contre-la-montre pour Stefan Küng ! Alors qu'il semblait bien parti pour reconquérir un maillot étoilé qu'il avait décroché en 2020 et 2021 - il était assez largement en tête au premier intermédiaire - le Suisse est finalement tombé sur un os nommé Edoardo Affini, l'Italien s'étant montré bien plus fort que lui dans les deux derniers tiers de la course. Deuxième de cette édition 2024, le rouleur de la Groupama-FDJ espérait mieux, comme il l'a confié après l'arrivée.

Stefan Küng à l'arrivée de ce chrono

 

"Je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates"

"Quand vous avez déjà été deux fois champion d'Europe, vous voulez encore gagner, donc c'est évidemment un peu une déception pour moi. Je voulais à nouveau ce maillot, mais c'est une course contre-la-montre et la montre ne ment pas, donc félicitations à Edoardo (Affini)", explique-t-il dans un premier temps. "Ce n'est pas que je n'avais pas de bonnes jambes, mais j'ai peut-être fait trop de montées ces trois dernières semaines (il a participé au Tour d'Espagne, ndlr) et je n'arrivais pas à générer de la vitesse sur les parties plates", ajoute le vainqueur du contre-la-montre final de La Vuelta, dont "le grand objectif" de la fin de saison est bien évidemment les Championnats du monde, qui auront lieu à la fin du mois à Zurich.

 

"Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J"

"Je ne vais pas stresser maintenant, je sais qu'il reste encore une semaine et demie avant les Mondiaux. Je vais pouvoir un peu récupérer et ce sera une histoire différente. Parfois, c'est mieux d'être derrière lors de la répétition et de tout donner le jour J [...] Si j'ai pu célébrer mon succès sur La Vuelta ? J'ai pris mon avion lundi, donc ça ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour cela. Et puis, je tiens à rester pleinement concentré jusqu'au 29 septembre, jour de la course en ligne des Championnats du monde, donc je ne pense pas à célébrer ou à profiter. Je veux vraiment performer aux Mondiaux, que ce soit sur le chrono ou la course en ligne", conclut Stefan Küng.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une