Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Matys Grisel a terminé deuxième de la course Juniors

Route - Europe
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UEC_cycling

Après l'or et le bronze des relais mixtes Elites et Juniors jeudi et le bronze de Paul Magnier sur la course en ligne Espoirs Hommes vendredi, l'équipe de France décroche de l'argent ce samedi matin ! Pour sa quatrième médaille lors de ces Championnats d'Europe 2023, elle a pu compter sur Matys Grisel à l'occasion de l'épreuve en ligne Junior Hommes. Âgé de 18 ans, l'habituel pensionnaire d'AG2R Citroën U19 Team s'est montré très costaud au sprint au sommet de la dernière ascension du col du VAM, dans laquelle tout s'est joué après 8 tours de circuit et 111 kms parcourus. A l'aise sur les pavés de cette courte montée - comme en atteste son succès sur Paris-Roubaix Juniors 2023 - celui qui rejoindra l'équipe réserve de la Lotto Dstny en 2024 monte sur le podium entouré... de deux compatriotes de Tadej Pogacar ! Vainqueur avec plusieurs vélos d'avance sur Grisel et le reste du peloton, Anze Ravbar succède au Suisse Jan Christen, tandis que Zak Erzen complète ce triomphe slovène en prenant le bronze.

Matys Grisel a décroché l'argent chez les Juniors !

 

Les jeunes Français brillent à Drenthe : retour sur le bronze de Paul Magnier en U23

Après les contre-la-montre individuels mercredi et les relais mixte jeudi, ce vendredi débutaient les premières courses en ligne des Championnats d'Europe 2023 ! La première d'entre elles s'est disputée vendredi matin et ce sont les Espoirs Hommes qui ont ouvert le bal. Six ans après la victoire de son compatriote Casper Pedersen, c'est le Danois Henrik Pedersen - aucun lien familial entre les deux coureurs -  qui a été sacré champion d'Europe chez les U23 au sommet du col du VAM, celui-ci succédant à l'Allemand Felix Engelhardt, titré l'an dernier au Portugal ! Le Français Paul Magnier prend la 3e place et la médaille de bronze chez les Espoirs.

Sorti très tôt du peloton en compagnie de l'Espagnol Ivan Romeo et du Polonais Mateusz Gajdulewicz, le coureur du Team ColoQuick s'est montré le plus fort dans le dernier tour pour aller chercher ce titre européen, devenant par la même occasion, à 18 ans et 293 jours, le plus jeune vainqueur de cette épreuve depuis sa création en 1995. Ayant lui aussi résisté au retour de la meute, Ivan Romeo a pris la deuxième place (+ 25"), tandis que le podium est complété par le Français Paul Magnier, qui a fait parler sa pointe de vitesse et son punch pour régler le sprint du peloton et ainsi apporter une troisième médaille à la France sur ces Championnats d'Europe. Le coureur de la Trinity Racing est le premier Tricolore à monter sur le podium de cette course depuis Victor Lafay (2e) en 2018.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une