Thibaut Pinot : «Je me sens quand même bien mieux !»
Étoile de BessègesUne journée entre frustration et satisfaction pour Thibaut Pinot. Le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris samedi la 6e place au sommet du Mont Bouquet (4,6 km à 9%), terme de la quatrième étape de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard remportée par Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo). Piégé par le fort vent et les bordures en début d'étape, le Franc-Comtois de 32 ans a fait bonne figure au sein du peloton des battus, finissant juste derrière Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic) - mais à plus d'une minute de la victoire. "C'est sûr qu'on aurait espéré un meilleur résultat. Un peu déçu, car j'aurais préféré me battre pour la victoire. Ça aurait complètement changé ma motivation pour la dernière montée. Mais le parcours était ce qu'il était, avec du vent", a réagi celui qui prendra sa retraite fin 2023.
Pinot : "C'était un peu la panique pour tout le monde"
"Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant"
Plombée par l'abandon de Jake Stewart et les pépins mécaniques de Fabian Lienhard, la formation au Trèfle n'a pas réussi à éviter le piège des bordures. "On savait que la journée s'annonçait compliquée, qu'il y aurait de la tension et des bordures. On a essayé de faire du mieux possible, mais une fois de plus on était dans la deuxième bordure, avec pas mal de soucis. C'était un peu la panique pour tout le monde. Après, on a essayé de rouler avec Cofidis et Arkéa, l'équipe a fait un gros boulot, notamment Bruno (Armirail). Pour eux, j'ai essayé de faire la plus belle montée possible, même si avec toutes ces bordures, je suis arrivé au pied de la bosse très fatigué physiquement et nerveusement", a expliqué Thibaut Pinot.
Forcément déçu de ne pas avoir pu jouer devant pour ce premier test de la saison, le natif de Mélisey restait malgré tout positif pour la suite. "J'ai fait ce que j'ai pu, mais ça montre quand même que les sensations ne sont pas trop mal. Ça me motive aussi pour la suite, ça valide la préparation qui a été plutôt bonne. Je me sens bien mieux que l'an dernier à la même époque, c'est satisfaisant. J'espère que quand je vais arriver sur des parcours qui me correspondent vraiment, avec des cols, ça ira mieux. Comme à Tirreno par exemple. Il y a quand même du positif, et il reste un chrono demain (dimanche) à faire à fond". Pinot pourra s'y tester et tenter d'améliorer sa 7e position au classement général, à moins de 20 secondes du top 5 et d'Arnaud De Lie (Lotto Dstny).
Publié le par Arthur DE SMEDT