La 4e étape et le maillot... Skjelmose rafle tout
Étoile de BessègesC'était la grande journée tant attendue de la 53e édition de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard : la quatrième étape avec le Mont Bouquet (4,6 km à 9%) comme juge de paix. Et au terme des 145,5 kilomètres, d'une étape disputée et mouvementée entre Saint-Christol-Lèz-Alès et Le Mont Bouquet, c'est Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo) qui s'est imposé ce samedi et a fait un grand pas vers la victoire finale. Le grimpeur danois, qui s'empare du maillot de leader à la veille du chrono décisif, s'est montré le plus fort dans la montée finale en devançant au sprint Neilson Powless (EF Education-EasyPost). Le Français Pierre Latour (Team TotalEnergies) complète le podium à quelques secondes du duo, tandis que son compatriote Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) a pris la 4e place. Faisant partie du peloton des piégés, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a terminé 6e de l'étape-reine, juste derrière Kévin Vauquelin (Team Arkéa-Samsic).
Mattias Skjelmose Jensen désormais leader à Bessèges !
Un début d'étape animé, un groupe important se forme à la mi-course
Après deux journées favorables aux sprinteurs, sans compter celle qui a été neutralisée pour des raisons de sécurité, les choses sérieuses ont commencé ce samedi sur la 53e édition de l’Étoile de Bessèges - Tour du Gard avec une quatrième étape, disputée entre Saint-Christol-Lèz-Alès et Le Mont Bouquet (145,5 kilomètres), qui avait comme juge de paix... Le Mont Bouquet, avec ses 4,6 km à 9% de moyenne. Mais avant d'assister au dénouement, plusieurs choses ont eu lieu au cours d'une journée où les prétendants au classement général n'ont pas ménagé leur peine. Alors qu'une échappée a pris forme en début d'étape, elle a vite été reprise par un peloton qui a commencé à accélérer, puis à se scinder en deux en raison du vent.
À la mi-course, on retrouve ainsi un groupe de 17 coureurs à l'avant dont plusieurs prétendants à la victoire : Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers), Mads Pedersen, Mattias Skjelmose Jensen, Toms Skujins (Trek-Segafredo), Brent Van Moer (Lotto-Dstny), Pierre Latour (Team TotalEnergies), l'ancien champion olympique Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), Andrea Piccolo, Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et Hugo Houle (Israël-Premier Tech), sans compter la présence du leader du classement général Arnaud De Lie (Lotto-Dstny). À 74 kilomètres de l'arrivée, ce groupe important compte, sous l'impulsion des Trek-Segafredo, près 1'30" d'avance sur le peloton des piégés.
Le Mont Bouquet comme juge de paix, Skjelmose Jensen le plus fort !
L'écart se stabilise malgré les efforts conjugués de plusieurs équipes (Groupama-FDJ, Cofidis, Arkéa-Samsic et Equipo Kern Pharma). À 50 kilomètres de l'arrivée et de son juge de paix, Le Mont Bouquet, l'échappée compte toujours 1'30" d'avance sur le peloton. En tête de course, l'ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo) prend de gros relais, histoire de maintenir un écart suffisant pour son leader Mattias Skjelmose Jensen, candidat à la victoire d'étape et celle du classement général. Et cela porte ses fruits puisque l'avance des échappés commence à grandir. Le groupe de tête perd des éléments, mais continue d'avoir un écart suffisant.
Le Mont Bouquet se profile et l'échappée maintient son avance. Elle compte toujours plus d'une minute d'avance avant d'aborder le juge de paix de cette journée. Dès les premiers mètres, le groupe de tête explose sous l'impulsion de Mattias Skjelmose Jensen. Le grimpeur danois est suivi par Neilson Powless (EF Education-EasyPost), puis par Pierre Latour (Team TotalEnergies), Pavel Sivakov (INEOS Grenadiers) et le surprenant leader Arnaud De Lie (Lotto-Dstny). Néanmoins, le sprinteur belge craque quelques mètres plus loin. L'Américain Neilson Powless place une attaque à 3 kilomètres de l'arrivée. Skjelmose Jensen le suit. Pierre Latour tente de revenir mais la victoire va bien se jouer entre Powless et le Danois de Trek-Segafredo. Et c'est finalement le dernier cité qui s'impose et prend les commandes du classement général au sommet du Mont Bouquet qui nous permet d'y voir plus clair...
Publié le par Clément LABAT-GEST