Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

De Lie la 1ère étape, Pedersen 2e et Cosnefroy 3e

Étoile de Bessèges
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @Etoile_Besseges

Marquée par le vent et les bordures, la 1ère étape de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, disputée ce mercredi autour de Bellegarde, a été très animée et rapide. Malgré une intense bagarre, c'est un gros peloton qui s'est présenté pour la victoire, finalement conquise, et ce avec une aisance impressionnante, par le Belge Arnaud De Lie. Le sprinteur-puncheur de la Lotto Dstny - premier leader de cette 53e édition - a pris le meilleur dans la bosse finale sur le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo), vainqueur ici-même l'an dernier, et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team). Derrière ce trio dominant, Dylan Teuns (Israel-Premier Tech) a pris la quatrième place, juste devant l'Italien Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost).

Et de deux victoires pour Arnaud De Lie en 2023 !

 

Une échappée, des bordures... l'Étoile de Bessèges 2023 démarre fort !

Peu de temps après le départ de cette 1ère étape de la 53e édition de l'Étoile de Bessèges - Tour du Gard, trois coureurs passent à l'offensive et prennent rapidement du champ sur le peloton. Les attaquants du jour se nomment Jean-Louis Le Ny (Team Nice Métropole Côte d'Azur), Ayco Bastiaens (Alpecin-Deceuninck) et Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling Team). Disposant d'une avance maximale de 5 minutes, les trois hommes voient ensuite le peloton se rapprocher à vitesse grand V, des bordures se créant au sein de ce dernier. Coupé en deux pendant quelques bornes, la meute se reforme à 90 kilomètres de Bellegarde, ce qui permet au trio de tête de reprendre du champ.

Mais à 70 kilomètres de l'arrivée, ça accélère à nouveau à l'arrière sous l'impulsion des équipes INEOS Grenadiers et Trek-Segafredo, le peloton cassant de nouveau ! Une grosse trentaine de coureurs composent le premier groupe, dont Benoît Cosnefroy et Greg Van Avermaet (AG2R Citroën Team), Arnaud De Lie (Lotto Dstny), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Michal Kwiatkowski (INEOS Grenadiers) et Pierre Latour (TotalEnergies). Avec notamment Benjamin Thomas (Cofidis) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) en son sein, le deuxième peloton est pointé à plus de 50 secondes à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée.

 

Grosse bataille entre les deux pelotons, ça se regroupe, Arnaud De Lie trop fort !

L'allure ne faiblit pas au sein du premier peloton, ce qui condamne les échappés, repris à 40 kilomètres de l'arrivée, mais aussi le groupe des piégés, qui n'arrête pas de perdre du temps. Mais la tendance s'inverse lors des kilomètres suivants, avec un second groupe qui refait petit à petit son retard sur le premier. Seulement 15 secondes séparent les deux pelotons à 20 bornes du but, et on se dit alors qu'une jonction va rapidement avoir lieu. Mais ce n'est qu'à 10 kilomètres de l'arrivée que le second groupe rentre sur le premier, les dernières secondes ayant été les plus dures à reprendre.

C'est donc un gros peloton qui aborde les dix derniers kilomètres de cette étape folle. Les équipes s'organisent afin de placer les leaders du mieux possible avant la bosse finale de Bellegarde. Mads Pedersen est le premier homme à placer une accélération dans cette montée, le Danois étant uniquement suivi par Arnaud De Lie et Benoît Cosnefroy. Bien calé dans la roue du Danois, De Lie met le turbo à un peu moins de 200 mètres de la ligne d'arrivée et dépose littéralement ses deux adversaires pour aller chercher sa deuxième victoire de la saison 2023 - il avait gagné la Classique de la Communauté de Valence 1969 le 22 janvier dernier - et le maillot de leader du classement général.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une