Enric Mas : «Mon programme pour 2023 n'est pas encore fixé»
RouteCritiqué par son manager général Eusebio Unzué après son Tour de France 2022 compliqué et soldé par un abandon au matin de la 19e étape (il était alors 11e du classement général), Enric Mas a réagi de la meilleure des façons à la sortie du patron de la Movistar Team, à savoir sur le vélo. Auteur d'une très grosse fin de saison, avec une nouvelle deuxième place sur le Tour d'Espagne, mais aussi une victoire sur le Tour d'Émilie et un podium sur le Tour de Lombardie (2e), le grimpeur espagnol a montré qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs lorsqu'il était en pleine possession de ses moyens. Reste maintenant à décrocher cette très grosse victoire, et notamment ce Grand Tour qu'il désire tant.
Enric Mas a fini la saison avec une 2e place en Lombardie
"Il faut que je coure plus agressivement lors de mes meilleures journées"
"J'ai vraiment besoin de gagner dorénavant. C'est quelque chose d'être sur le podium d'un Grand Tour, mais c'est déjà la troisième fois que je finis deuxième de La Vuelta", explique le Majorquin dans une interview accordée à Het Nieuwsblad. Concurrent le plus sérieux de Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) sur le dernier Tour d'Espagne après l'abandon de Primoz Roglic (Team Jumbo-Visma), le coureur de 27 ans éprouve quelques regrets quant à sa façon de courir à certains moments sur cette Vuelta. "J'aurais pu gagner plus de temps par rapport à Evenepoel sur la Sierra de la Pandera et la Sierra Nevada [...] J'en ai tiré des leçons pour l'avenir, il faut que je coure plus agressivement lors de mes meilleures journées."
Pour finir, Enric Mas a évoqué la prochaine saison, avec les Grands Tours dans le viseur, mais aussi quelques grandes courses d'un jour. "Mon programme pour 2023 n'est pas encore fixé, mais il ne sera probablement pas très différent des années précédentes, avec le Tour et La Vuelta [...] J'aime Liège-Bastogne-Liège, la Clasica San Sebastian et le Tour de Lombardie. La saison dernière, je n'étais pas assez fort à la fin d'une course longue de six heures, mais maintenant, je crois que je pourrais gagner un jour l'une de ces classiques. Nous avons déjà mis davantage l'accent là-dessus lors de mes entraînements", conclut celui qui a fini la saison dans le top 20 du classement UCI (19e).
Publié le par Nicolas GAUTHIER