Biniam Girmay, 5e : «J'ai adoré les pavés !»
E3 Saxo Bank ClassicBiniam Girmay apprend décidément très vite ! Pas loin de décrocher un top 10 samedi dernier sur Milan-San Remo (12e) alors qu'il s'agissait du premier Monument de sa carrière, l'Érythréen de 21 ans a de nouveau impressionné vendredi en prenant la cinquième place de la sa première grande classique flandrienne, la E3 Saxo Bank Classic. Décidément à l'aise sur tous les terrains, le coureur de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a réalisé une course pleine d'intelligence et de maturité, ce qui est d'excellente augure en vue des semaines, mois et années qui viennent. "Les gens criaient mon nom partout, je me sentais comme chez moi !", s'exclamait Biniam Girmay dans une réaction publiée sur le site de son équipe.
E3 Saxo Bank - Girmay a fini trois rangs derrière Laporte
"Sans aucune connaissance du parcours, ce n'était pas facile pour moi"
"C'était une course fantastique, mais incroyablement difficile. Les courses avec des côtes courtes et raides me conviennent très bien, mais je n'avais pas roulé sur des pavés depuis les Championnats du monde à Louvain en septembre dernier (il avait terminé deuxième de la course Espoirs, ndlr). Le positionnement était crucial et, sans aucune connaissance du parcours, ce n'était pas facile pour moi. J'étais venu ici pour acquérir de l'expérience et, grâce à mes coéquipiers, j'ai pu suivre les mouvements lors des moments clés et réaliser un top 5. J'ai adoré les pavés, c'est mon rêve de disputer plus de Classiques comme celle-ci à l'avenir !", explique celui qui sera à Gand-Wevelgem dimanche, avant de retourner en Érythrée afin de préparer le Tour d'Italie.
Aike Visbeek sur Biniam Girmay : "Je dois admettre que je suis impressionné par sa performance"
Responsable de la performance au sein de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, Aike Visbeek a logiquement apprécié la performance de Biniam Girmay. "Nous avons travaillé dur avec Biniam Girmay pour préparer cette course, mais je dois admettre que je suis impressionné par sa performance. Après l'arrivée, il a montré une certaine déception d'avoir raté le podium, ce qui confirme mon idée qu'il ne s'arrêtera pas là. Au sein de notre équipe, il peut poursuivre sa progression étape par étape grâce à notre vision à long terme. Une première participation à un Grand Tour est notre prochaine étape et nous sommes convaincus que le prochain Tour d'Italie est la bonne course pour cela", conclut le Néerlandais.
Publié le par Nicolas GAUTHIER