Down Under, Marseillaise... les premières courses d'AG2R Citroën
RouteLa saison WorldTour 2023 va officiellement commencer le 17 janvier avec le Santos Tour Down Under ! Et sur son site, la formation AG2R Citroën a dévoilé les trois premières courses au programme de chacun de ses coureurs. Une partie de l'équipe sera présente en Australie pour faire la Schwalbe Classic (14 janvier), le Tour Down Under (17 au 22 janvier) et la Cadel Evans Great Ocean Road Race (29 janvier), avec Ben O'Connor en tant que leader. Il sera accompagné d'Alex Baudin, Dorian Godon, Paul Lapeira, Nans Peters, Michael Schar et Damien Touzé. Concernant les autres têtes d'affiche de l'équipe, Benoit Cosnefroy fera le Grand Prix Cycliste la Marseillaise (29 janvier), l'Etoile de Bessèges (1 au 5 février) et l'Omloop Het Nieuwsblad (25 février), tandis que Greg Van Avermaet disputera l'Etoile de Bessèges (1 au 5 février), la Muscat Classic (10 février) et le Tour d'Oman (11 au 15 février). Retrouvez le programme de tous les coureurs de l'équipe AG2R Citroën ici.
Greg Van Avermaet au micro de Cyclism'Actu
Benoît Cosnefroy en novembre dernier : "Le but reste bien de claquer une grosse classique en 2023"
En novembre dernier, à l'occasion des 30 ans de la structure dirigée par Vincent Lavenu, Benoît Cosnefroy avait évoqué ses ambitions pour la nouvelle saison. "Le but reste bien de claquer une grosse classique en 2023, mais l'idée est de gagner des courses... J'ai toujours envie de gagner. Après c'est sûr qu'une grande classique, ça me fait très envie. Je pense bien sûr aux Ardennaises, mais également à d'autres courses comme cette année au Canada [il avait triomphé sur le Grand Prix cycliste de Québec, le 9 septembre dernier, NdlR]. Cela me procure énormément de plaisir de gagner, donc lever les bras reste le plus important."
Le champion du monde Espoirs 2017 avait également tenu à clarifier ses propos sur une éventuelle absence au Tour de France 2023. "Je prends toujours du plaisir sur le Tour, ça c'est certain. Après, je fais entièrement confiance à ma direction sportive. Et si elle pense que sportivement j'ai d'autres intérêts ou si je peux aider l'équipe sur d'autres épreuves, je suis ouvert. Je fais totalement confiance à mon staff. Si je dois revenir sur le Tour de France, ce sera avec un grand plaisir mais si on me propose un autre projet sportif, je vais le prendre. Je fais vraiment confiance à ma direction sportive. On va voir ce qu'ils vont me dire dans les prochaines semaines... Pour le moment, je n'arrive pas à obtenir un résultat significatif sur le Tour. J'ai envie que ça se débloque pour aller chercher mieux", concluait-il.
Publié le par Titouan LABOURIE