Jason Tesson la 2e étape, trois Bleus dans le top 5
Route d'OccitanieJason Tesson a remporté ce vendredi la 2e étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi ! Décrochant sa troisième victoire de la saison - la première en Europe - le Français s'est imposé au sprint à Graulhet devant le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech) et l'Italien Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur) ont complété un top 5 dans lequel on retrouve trois Tricolores. Seulement treizième sur la ligne après n'avoir pas su se dégager dans les 150 derniers mètres, le Néerlandais Marijn van den Berg (EF Education-EasyPost) conserve néanmoins le maillot de leader du classement général, son avance sur Corbin Strong et Sandy Dujardin (TotalEnergies) étant de 4 secondes.
L'hommage du peloton à Gino Mäder sur le Tour de Suisse !
Le beau numéro de l'Espagnol Carlos Garcia Pierna
Thomas Boudat (Van Rysel-Roubaix Lille Métropole), Enzo Boulet (CIC U Nantes Atlantique), Andrea Mifsud (Nice Métropole Côte d'Azur) et Carlos Garcia Pierna (Equipo Kern Pharma) : voici les noms des quatre coureurs qui composent l'échappée de cette 2e étape de La Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi. Les trois Français et l'Espagnol vont obtenir jusqu'à 4'20" d'avance sur le peloton, puis l'écart commence un peu à baisser à l'approche de l'exigeant col de Fontfroide (11,9 km à 6,5%). Dans celui-ci, Garcia Pierna accélère et distance ses compagnons de fugue.
À 130 bornes du but, le grand frère de Raul Garcia Pierna, le champion d'Espagne du contre-la-montre, possède 1'45" de marge sur Mifsud, Boudat et Boulet, tandis que le peloton a perdu pas mal de temps et est désormais à près de 6 minutes. Les trois Français se font reprendre par la meute une trentaine de bornes plus loin et l'homme de tête - qui était déjà à l'avant jeudi - voit son avance se réduire assez rapidement. Il profite cependant de son baroud en solitaire pour faire le plein de points au classement de la montagne et s'emparer du maillot bleu au détriment de l'Uruguayen Eric Antonio Fagundez (Burgos-BH).
Cosnefroy, Woods et Holter font les bonifications... Jason Tesson le plus rapide à Graulhet !
Après avoir franchi les trois difficultés répertoriées de cette 2e étape en tête, Carlos Garcia Pierna attend sagement le peloton, la jonction se faisant à 51 kilomètres de Graulhet. La suite de l'étape est animée par les deux sprints intermédiaires, chacun attribuant 3,2 et 1 secondes aux trois premiers. À Réalmont, Adne Holter (Uno-X Pro Cycling Team) devance Michael Woods (Israel-Premier Tech) et Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), puis au premier passage sur la ligne d'arrivée, on retrouve les mêmes, mais c'est cette fois-ci Cosnefroy qui passe devant Holter et Woods.
Quelques instants plus tard, Jean-Louis Le Ny sort du peloton tout seul. La meute laisse un peu de champ au Breton de l'équipe Nice Métropole Côte d'Azur, l'avance de celui-ci atteignant 30 secondes. Malheureusement pour lui, le peloton réagit et Le Ny se fait reprendre à un peu plus de 10 bornes de l'arrivée. Attendu avant l'étape, le sprint massif est désormais inévitable. Déclassé à l'issue de la 1ère étape alors qu'il avait pris la deuxième place, Elia Viviani (INEOS Grenadiers) veut sa revanche ce vendredi. Calé dans la roue de son compatriote et coéquipier Filippo Ganna, l'Italien est dans une position parfaite au moment de lancer son sprint, mais il ne peut résister à Jason Tesson (TotalEnergies) et Corbin Strong (Israel-Premier Tech) qui le devancent sur la ligne, la victoire revenant au Français.
Publié le par Nicolas GAUTHIER